Festival Tous Courts 26e éditions
Courts toujours
Pour sa vingt-sixième édition, l’incontournable Festival Tous Courts nous invite au voyage : gros plan sur une programmation prometteuse.
Le cinéma est source de voyage. Ses images, ses histoires, ses atmosphères sont autant d’incitations à s’évader, à découvrir de nouvelles contrées, de nouvelles pensées. Il constitue aussi une source de dépaysement où un monde inédit s’ouvre à nous : celui du réalisateur.
D’hier à aujourd’hui, de l’Europe à l’Asie, le Festival Tous Courts nous permettra ainsi de découvrir, outre la dizaine de programmes en compétition, un panel de courts-métrages ayant marqué la vie de professionnels du cinéma, établissant ainsi leurs « Carnets de voyages ». Autre destination, mais de nature plus psychologique : celle du voyage dans l’intimité des réalisateurs. Ils se mettent à nu, dans la programmation « Cinéma Aixpérimental : le journal intime », dévoilant leur quotidien, leurs souvenirs, leurs questionnements….
Cette année encore, le festival jouera la carte de la démocratisation d’une catégorie du septième art à la recherche d’une plus grande reconnaissance. Ainsi, il sera question, durant une semaine, d’un foisonnement d’activités de découverte, d’ateliers pratiques pour petits et grands, de conférences et d’une exposition dans le réseau de bus aixois.
Les festivités débuteront par un concert de Martin Rappeneau et prendront fin par la distribution des récompenses ; entre temps, les plus cinéphiles auront pu, lors d’une Nuit du Court dédiée aux réalisatrices, découvrir ce qui les font vibrer.
Lauren Laubenberger
26e festival Tous Courts : du 1er au 6/12 à Aix-en-Provence.
Rens. 04 42 27 08 64 / www.festivaltouscourts.com