Festival Travellings

Travel in & out

 

Ma ville est malade de Bonneveine jusqu’aux Aygalades, disait en substance le Massilia. Pour y remédier, Lieux Publics propose avec le festival Travellings huit démarches artistiques — installations, performances et spectacles — soutenues par le réseau In Situ.

 

Une cinquième édition mais toujours la même ambition : permettre aux Marseillais de tous horizons de se réapproprier, de voir autrement, découvrir ou redécouvrir nos lieux publics et leurs richesses en venant déranger par de telles démonstrations leur train-train quotidien… et par conséquent le nôtre.

Travellings, c’est un voyage à l’intérieur de la ville, oui mais… ouvert sur l’extérieur, avec l’apport d’artistes venus d’ici ou d’ailleurs : France, Angleterre, République Tchèque, Italie, Pays-Bas ou encore Haïti.

Difficile d’en dire plus sur des créations que nous n’avons pas encore vues, mais tous les spectacles et installations s’avérant gratuits, il y a tout à gagner à se rendre directement autour du Vieux Port / bas de la Canebière entre 10h et 19h et se laisser porter.

La soirée de clôture nous emmènera quant à elle dans le quartier des Aygalades, beaucoup moins malade que ne le dit la chanson depuis que Lieux Publics et la Cité des Arts de la Rue y ont élu domicile. À 17h, celle-ci accueillera le collectif marseillais Micro Focus qui présente EkivokE, un spectacle d’une heure et quart à la croisée des chemins entre jeu théâtral, techniques d’illusionnisme, street-art et photographie, avec la complicité des autochtones. Enfin, à 20h, c’est au tour de la Cité des Aygalades d’accueillir les bouillonnants jongleurs du collectif Protocole avec leur spectacle Monument, qui invitera le public à poser un regard poétique sur le quartier. De quoi faire oublier que c’est le retour à Bonneveine qui va être dur…

 

Laurent Jaïs

 

Travellings : du 26 au 30/09 à Marseille.
Rens. : 04 91 03 81 28 / www.lieuxpublics.com

Le programme complet du festival Travellings ici