Flat de Rodrigo Pardo © Vincent Lucas

Festival Travellings

Le sens du déplacement

 

Festival européen des arts de la rue concocté par Lieux publics, Travellings revient pour la deuxième année animer les rues marseillaises, et plus particulièrement celles des Aygalades. Comme un retour aux sources pour la structure marseillaise, là où tout a commencé.

 

Forcément, pour une programmation qui propose un tour d’horizon de la jeune création internationale, on ne peut que s’attendre à découvrir des formes inédites, au cœur des enjeux sociétaux mêlant nouvelles technologies et lien social. Et effectivement, le week-end du 25 semble nous réserver bien des surprises… Ça commence fort avec le renversant Flat de Rodrigo Pardo, où l’acteur, perché sur un décor surréaliste installé à 90° sur une façade d’immeuble, incarnera l’homme moderne en pleine perte de repères. En quête de racines également, l’installation The Speakers de Thor McIntyre-Burnie mêlera, au travers de haut-parleurs atypiques, des paroles d’habitants du quartier à celles d’autres individus, s’axant souvent sur la figure du migrantInstallée dans le bien nommé Parc de l’Oasis, l’installation devrait offrir un moment de réflexion salutaire. Plus sarcastique, Le Code de la déconduite du collectif X/tnt se présente comme un guide pratique recensant toutes sortes de situations socialement limites mais parfaitement légales… Côté expérimentation, les promenades sonores Walk With Me des artistes Jeroen Strijbos et Rob Van Rijswijk joueront de l’interactivité numérique puisque les spectateurs connectés pourront faire défiler des ambiances sonores particulières au gré de leur pérégrination dans le quartier. A noter (pour l’été prochain ?), une application existe qui présente des balades de ce type dans de nombreuses métropoles… On pourra également s’arrêter sur Zero Degré de la Fabrique Royale, qui mettra la lumière sur le freerun, branche acrobatique du Parkour (souvenez-vous des Yamakasi !) : on touche ici à une dimension forte des arts de la rue, qui est de s’emparer et de sublimer des formes d’expression considérées communément comme populaires.
Egalement au programme, le silence de Building Conversations de Lotte van den Berg, la magie de L’Homme cornu de Kurt Demey, le grincement de WRZZ de la compagnie Deux Virgule Six Couverts, des séances de cinéma…
Enfin, et surtout, le festival sera l’occasion du passage dans la ville de la balle rouge de Kurt Perschke (RedBall Project) : l’objet, qui surgira inopinément d’un lieu à un autre, d’un jour à l’autre, jouera comme une résurgence d’un monde de l’enfance halluciné, et pourrait même bien prendre la forme d’un clin d’œil amusé à cette ville passionnée de ballon.

Estelle Wierzbicki

 

Festival Travellings : du 19 au 25/09 dans divers lieux de Marseille (Redball Project) et du 25 au 27/09 à la Cité des Arts de la Rue (225, avenue des Aygalades, 15e) et dans le quartier des Aygalades.
Rens. : 04 91 03 81 28 / www.lieuxpublics.com

La programmation complète du festival Travellings ici