VRRRR en 2013 © Julien Bengel

Un festival VRRRR

Desseins animés

 

Pour sa troisième édition, le Festival Manœuvrrrr devient VRRRR : une façon d’affirmer son identité comme un nouveau tournant. En entrée libre pendant trois jours, le Musée d’Art de Toulon deviendra le témoin de l’expérience de la création « Croire l’image » : dessin contemporain, concerts, performances et surprises !

 

A l’origine du projet, Benoît Bottex et Hildegarde Laszak, deux dessinateurs toulonnais, souhaitaient favoriser la rencontre entre le public et le dessin contemporain, au moment même où l’œuvre se créée, pour mieux la percevoir. « Ça nous semble très juste de faire ce type d’événement dans un musée, de faire basculer l’image du musée qui est plutôt un gardien des œuvres ou un accumulateur et qui devient pendant trois jours un espace hyper vivant, où on n’expose pas mais où vont se créer les dessins, où se créée l’art, explique Benoît. On conçoit l’événement comme un acte artistique, nous ne sommes pas simplement organisateurs. On ne fabrique pas seulement un espace pour dessiner, on propose une scénographie. VRRRR, c’est aussi une image, un système, une espèce de concept global lié à nos pratiques, à notre façon de voir l’art. Le festival en lui-même est une ébauche d’œuvre et on invite les gens à la finir. »
Ainsi, le Musée d’Art, vide de toute œuvre lors du vernissage, sera un atelier où les spectateurs se mêleront à une quinzaine de dessinateurs français et belges et autant de musiciens issus de la scène régionale. Se prêteront au jeu, entre autres, Hell Botcho (El Botcho en formation solo), Hifiklub (rock expérimental), la Niçoise Magali Halter (électro expérimentale), Grand Détour (post rock), Bison Bison (électro expérimentale)…
Tout devient possible dans ce lieu d’exposition festif et convivial, où seront mis en place des dispositifs originaux (confessionnal, dessin sur piano, tombeau las…), dont les contours se dessinent au fil du temps. Les artistes créent en musique de manière à faire interagir les pratiques, dans l’optique de démocratiser l’art contemporain et de le rendre plus vivant. « On est sur un art contemporain où on offre aux gens un espace de temps. Vu qu’on a du temps, on peut y réfléchir, en parler, laisser venir la chose, c’est plus accessible et plus sympa », ajoute Hildegarde. L’idée est de provoquer le dialogue, de bousculer aussi les habitudes des dessinateurs en créant des contraintes matérielles (utilisation de papiers particuliers pour dessiner), physiques (dessin en public, sujet en mouvement), qui peuvent être inspirantes ou permettre la naissance de créations originales. « Croire l’image », tel est le leitmotiv de l’événement cette année. Vaudou, iconique, religieux, commercial… quel est le pouvoir du visuel ? Croire l’image, c’est aussi croire en l’avenir du VRRRR…

Thanh-Lan Nguyen

 

Un festival VRRRR : du 21 au 23/11 au Musée d’Art de Toulon (113 Boulevard Général Leclerc, Toulon).
Rens : 04 94 36 81 01 / www.manoeuvrrrr.fr

Toute la programmation de Un festival VRRRR jour par jour ici