Yeah ! © Eddy Duluc

Festival Yeah !

La vie de château

 

Déjà la troisième édition du festival convivial pop/rock et électro Yeah ! dans le petit village de Lourmarin. En forme de parenthèse idyllique.

 

 

Ne parler que de la couleur de la programmation du festival Yeah ! serait une grossière erreur : si cette dernière est montée avec goût et affect (par le sympathique trio de copains Laurent Garnier, Nicolas Galina, Arthur Durigon), l’événement tout autant familial que déconneur privilégie aussi bien la forme que le fond. A commencer par le cadre, un petit village provençal perché sur une colline aux allures de vacances parfaites. Le village où vit Laurent. « C’est trop facile de dire qu’il ne se passe rien chez nous. Il ne se passe rien si on ne fait rien ! », précise-t-il au site Greenroom. Car si Yeah ! fédère une fois encore une sacrée brochette de musiciens confirmés dans les sphères pop/rock et électro, il s’agit avant-tout de recevoir le public et les artistes comme il se doit. Rien n’est négligé pour faire de ce week-end un moment des plus agréables, jusqu’au vin, signé La Vieille Ferme, et la cuisine, pilotée par un chef étoilé. Ne vous attendez donc pas à faire la queue des heures durant au soleil pour retirer un ticket ou un sandwich merguez mal cuit avant de camper à l’arrache, mais plutôt à danser tranquillement, jouer à la pétanque, assister à une conférence sur Lacan et le rock ou apprendre à mixer à l’ombre des platanes, vous et vos enfants. Car si le festival fleure bon le dancefloor en filigrane, il s’adresse en premier lieu aux trentenaires/quarantenaires de la génération des organisateurs. Et c’est très bien comme ça : les politiques jeunistes pratiquées par d’autres servent souvent de cache-misère.
Et puisqu’il faut tout de même aborder le sujet, notons la bonne de l’affiche qui a le mérite de mélanger musiciens confirmés (Black Strobe, Rodolphe Burger, Laurent Garnier lui-même, Fujiya & Miyagi, Whomadewho) et jeunes pousses précédées par leur talent et leur réputation (Motorama, Husbands, The Clap, les très psychés et motivants Forever Pavot), pour n’en citer que certains. Sans omettre la ribambelle de DJ solitaires ou en collectifs festifs qui viendront mettre le feu… heu, à la paille. Des valeurs sûres mais aucun nom ronflant. De taille modeste donc, fier de son logis, suivant sa propre dynamique et pilotant même un label (Sounds Like Yeah !), le festival se sent ainsi, un peu plus à chaque édition, bien dans ses baskets. A la bien.

Sébastien Valencia & Jordan Saïsset

 

Festival Yeah ! : du 5 au 7/06 à Lourmarin (84).
Rens. www.festivalyeah.fr