Festivals Gamerz & What The Flok ?
L’âge de faire
A Aix-en-Provence, « contre les loisirs passifs », le festival des arts multimédia Gamerz souffle ses dix bougies en rendant à la notion de jeu toute sa puissance émancipatrice. Tandis qu’à Marseille, le festival What The Flok ? a déjà entamé sa semaine d’actions autour des usages du numérique.
Le capitalisme condamne l’espace virtuel au simple rôle d’utilitaire, d’outil dénué de toute symbolique, simple interface fonctionnelle, comme pour l’amputer de sa portée psychologique, politique et sociale, comme pour en avoir le monopole. De même pour le jeu : dans une société où le loisir est partout et nulle part, la notion de liberté émancipatrice par l’amusement en prend pour son grade. Pourtant, constater cela ne signifie pas s’embourber dans les méandres stériles du plus lâche des pessimismes. Bien au contraire : loin des utopies, il s’agit de constater que d’autres mondes existent, mais il suffit juste de les dévoiler, de les construire à notre image. « De notre point de vue, on observe deux mouvements qui se croisent : la numérisation de la vie qui ne cesse de s’étendre qu’on le veuille ou non ; inversement les pratiques sur Internet portées par le mouvement des logiciels libres redonnent vie aux idéaux communautaires et irriguent dorénavant d’autres champs comme la politique, l’industrie, l’alimentation, l’agriculture, l’éducation, la science, la santé… On commence à voir se dessiner les contours d’un projet de société souhaitable, ce qui est très stimulant », annonce l’édito de What The Flok ? (« Flok » pour « Free Libre Open Knowledge »), belle semaine d’ateliers, de débats, de concerts et de performances autour de la culture du libre et du hacking, pilotée par les associations marseillaises Reso-nance, ZINC et l’AMI. Une sorte de grande remise en question salutaire, pour faire le point, et prendre les devants. « Si on est pour une société réellement démocratique et “horizontale”, est-ce que notre organisation l’est ? Si on promeut les logiciels libres, utilisons-les. Si des logiciels ne sont pas pratiques, améliorons-les. S’il y en a qui n’existent pas, créons-les. » Même volonté du côté de Gamerz (circuit d’expositions de plus de cinquante artistes internationaux proposé par M2F Créations), plus attaché à la perception du « jeu » dans notre société, citant justement l’Internationale situationniste pour mieux saisir ses… enjeux : « La libération du jeu, c’est son autonomie créative, dépassant l’ancienne division entre le travail imposé et les loisirs passifs. »
C’est l’évidence : le virtuel fait depuis belle lurette partie de l’histoire, après lui Internet. Et l’on se plonge en véritables archéologues dans les tiroirs de ce qui n’est plus considéré que comme un simple miroir de nous-mêmes, mais bien une véritable matière créatrice à l’image de nos humanités. A ces deux événements incontournables de vous en dévoiler les plus probantes.
Jordan Saïsset
-
Festival Gamerz : du 2 au 12/10 à Aix-en-Provence.
Rens. : www.festival-gamerz.com -
Festival What The Flok ? : jusqu’au 4/10 à la Friche la Belle de Mai (41 rue Jobin, 3e).
Rens. : www.reso-nance.org
Le programme complet de Gamerz ici
Le programme complet de What The Flok ? ici