Festivals Jazz 2012

Festivals Jazz 2012

Jazz-Dave-Holland.jpg

Le chant du swing

La pléthore de festivals affichant un label « jazz » est-elle un signe de vitalité créative pour les publics estivaux ? Tentative de réponse.

Embarras du choix dès le 30 juin : Beaupré ou Puimichel dans le 04 ? Entre l’élégance classique d’un festival immergé dans le vignoble aixois (avec notamment la jeune et déjà grande Cecil Mc Lorin Salvant) et la teuf gratuite dans un trou du Luberon (patronnée par la compagnie Nine Spirit de Raphael Imbert), le cœur swingue. Si le festival Jazz en Sol Mineur à Gréasque a lieu en même temps que le Charlie Jazz Festival à Vitrolles, il ne devrait pas lui faire de l’ombre, tant ce dernier reste symbole d’excellence jazzistique et citoyenne. Engagement écolo, tarifs très abordables, plateaux de découvertes et valeurs sûres en quête de renouvellement : la bande du Moulin à Jazz met la barre très haut avec ses têtes d’affiche résolument engagées dans la vitalité jazz (Dave Holland, bassiste de Miles dans les 70’s, Dhafer Youssef, oudiste spirituel, Angelo Debarre…) et des premières parties plus qu’alléchantes (Elina Duni, Christophe Leloil…). Le tout dans un écrin de verdure redessiné par le collectif de plasticiens Candela, militants de l’émancipation, à l’instar de Marion Castanet.
Pour la suite, cap sur Porquerolles : l’île promet des plateaux gargantuesques, sous la houlette du militant Archie Shepp, dont le sens du blues et de l’impro magnifieront le set rap caribéen d’Antony Joseph & The Spasm Band. Le flair de son associé Franck Cassenti permettra quant à lui l’exceptionnelle rencontre du band du doux colosse soul Gregory Porter (commentateur social avisé et lover suprême) avec le plus varois des trompettistes funky, Stéphane Belmondo, fin connaisseur de Stevie Wonder.
Alors bien sûr, juillet voit s’aligner Juan-Les-Pins (ah les monstres Keith Jarret/Peacock/de Johnette…) et Nice, mais comme par hasard, ce dernier n’a pas lieu le 14 juillet, comme un reste de racisme local (Erykah Badu pour un bal de Fête nationale, ça l’aurait fait pourtant !).
Mais c’est finalement à Marseille qu’il conviendra d’être : sur le plateau du Parc Longchamp, il va y avoir du très lourd : Pat Metheny, Bobby « Don’t Worry Be Happy » Mac Ferrin ou l’éternel Sonny Rollins, ultime icône de la note bleue. Sans compter des premières parties d’enfer (le violoncelliste Vincent Segal et le surdoué de la kora Ballaké Sissoko…) et une volonté d’éducation populaire de tous les instants (concerts, débats et conférences à l’Alcazar avec rien moins que Paolo Fresu ou Terez Montcalm…). Manque juste un Off parce qu’un Raphaël Imbert en goguette dans les limbes d’une Nouvelle-Orleans sublimée en soirée d’ouverture nous donnera encore plus soif de swing ! Et ce n’est pas le set de l’altiste floridien Bobby Watson, sideman et pédagogue trop rare au très sympa festival de Jazz au Fort Napoléon qui étanchera notre pépie !
En août, la saison, loin de s’éteindre, connaîtra des sommets dans des esthétiques pouvant sembler éloignées mais partageant les mêmes intensités. Moment d’exception au Festival de Big-Band de Pertuis : la reconstitution de la « Battle Royal » entre les orchestres de Duke Ellington et Count Basie par de terribles musiciens. Notre appétence pour un jazz libertaire nous conduira cependant vers La Tour d’Aigues, où le festival Jazz à la Tour, organisé par les cousins avignonnais de Charlie Free, l’AJMI, s’impose comme une commune révolutionnaire dans une Provence fascisante, voyant le retour du maître vibraphoniste Bernard Jean avec son new 5tet, ou bien la présence des doux dingues de Kami 5tet et de Big Four, voire celle du trio Angelini/Texier fiston/Marguet… Les Varois des terres pourront se régaler des sets des frères Moutin, Géraldine Laurent ou Olivier Temime, notre ténor régional, pendant le convivial Jazz à Tout Var. Les Varois maritimes pourront s’émerveiller quant à eux de la prestation d’Abdullah Ibrahim, pianiste sud-africain pourfendeur de l’apartheid à coups de swing, dans le superbe écrin de Ramatuelle.

Texte : Laurent Dussutour
Photo : Dave Holland

– Jazz à Beaupré : les 29 & 30/06 à Saint-Cannat (13).
Rens. www.saint-cannat.fr

– A Jazz Agricole Day : sam 30/06 à Puimichel (04).
Rens. 04 92 78 60 80

– Jazz en Sol Mineur : Les 6 & 7/07 à Gréasque (13).
Rens. http://si-jazz.monsite.oran

– Charlie Jazz Festival : du 6 au 8/07 à Vitrolles (13).
Rens. www.charliejazzfestival.com

– Nice Jazz Festival : du 8 au 12/07 à Nice (06).
Rens. www.nice-jazzfestival.fr

– Jazz à Porquerolles : du 10 au 14/07 à Porquerolles (83).
Rens. www.jazzaporquerolles.org

– Jazz à Juan : du 12 au 22/07 à Antibes/Juan-les-Pins (06).
Rens. www.jazzajuan.com

– Jazz des Cinq Continents : du 17 au 25/07 à Marseille.
Rens. www.festival-jazz-cinq-continents.com

– Jazz au Fort Napoléon : du 24 au 30/07 à la Seyne-sur-Mer (83).
Rens. www.jazzfortnapoleon.com

– Festival de Big-Band de Pertuis : du 6 au 11/08 à Pertuis (84).
Rens. www.festival-bigband-pertuis.com

– Jazz à la Tour : du 9 au 15/08 dans le Vaucluse.
Rens. www.jazzalajmi.com

– Jazz à Tout Var : du 15 au 27/08 dans le Var.
Rens. www.jazzaporquerolles.org/festival-jazz-a-tout-var

– Jazz à Ramatuelle : du 16 au 20/08 à Ramatuelle (83).
Rens. www.jazzaramatuelle.com