Feuilleton | Sur les pas du Bureau des Guides
Épisode 1 – Les publications Dehors
Arpenter le monde
Depuis plus de dix ans, de drôles de marcheurs sillonnent routes et rues, goudrons et rivières souterraines. Le pas alerte, les membres du Bureau des Guides arpentent le monde de notre quotidien et stimulent autrement l’œil mi-clos que nous posions sur lui.
Alors, par ces temps qui ont limité nos déplacements et contraint nos libertés d’action, quoi de plus souhaitable qu’un bol d’air aussi frais qu’hydrogéné, pour sortir de nos planques psychiques ordinaires ?
Au rendez-vous, sur un rond-point ou à un arrêt de bus, point de col blanc, ni de bleu de travail. On se reconnait souvent à nos petits sacs à dos, parfois gênés comme au début d’un rendez-vous Tinder. Et puis, rapidement, on se met, le plus simplement du monde, en route… On va suivre le cours d’un ruisseau caché dans la ville, on se déplace comme le ferait une abeille, et on remonte le temps sans jamais perdre le sien. Poser un œil nouveau sur ce qui se passe, pour comprendre ce qui s’est passé et ce qui pourra devenir, c’est le pari que fait le Bureau des Guides depuis une dizaine d’années, par une étrange association de marcheurs, qu’ils soient urbaniste, paysagiste, botaniste, et il faut bien le dire, tous un peu artistes.
Depuis le début des années 10, par l’organisation de ces balades semi-urbaines, le Bureau des Guides crée les conditions d’une mise en partage des choses que nous savons (ou que nous croyons savoir), mobilise les connaissances de chacun et les frotte ensemble le temps d’une traversée urbaine, le temps d’une journée ainsi rendue « spéciale ».
Aujourd’hui reconnu par-delà les frontières hexagonales pour son habileté à réinventer la notion de territoire urbain, il a donc tout naturellement été contacté par les partenaires de Nature for City Life. Avec la Région Sud pour chef de file, et réunissant les métropoles de Nice, Toulon et Aix-Marseille, ce programme européen est né en 2018 de l’inquiétude face aux changements climatiques et du constat que plus de la moitié de la population mondiale vivait en ville. Sa mission : mettre en relation les spécialistes des questions territoriales et environnementales avec les néophytes lambda, toutefois usagers au quotidien desdits territoires, et avec leurs élus. Et cette relation-là, c’est typiquement sur le terrain que le Bureau des Guides la propose : quoi de mieux qu’une marche dans la ville, qui replace chacun face à ses prérogatives, en l’incarnant ? N’est-il point juste que nous ne devrions jamais oublier que ce sont des hommes et des femmes qui rêvent des projets, qui les bâtissent pour que d’autres hommes et femmes les vivent ?
Des balades ont donc été imaginées et réalisées à Marseille ou encore à Toulon, au fil des saisons, entre 2018 et 2021. De là sont nées des rencontres, des savoirs, des récits, et bien sûr, des souvenirs pour tous, dont celui d’une expérience inédite de son trajet. En les faisant se rencontrer physiquement, les hommes et femmes échangent, dialoguent. Après quatre ans de mise en œuvre, le pari est réussi, et on s’en félicite. On s’accroche à l’espoir que les rêves de chacun pourront devenir ceux de tous. Et si ce n’est pas le cas, on est sur le bon chemin…
Aujourd’hui, de ces parcours parcourus, de ces moments vécus, il reste bien sûr des (ré)aménagements de projet, mais aussi trois petits cahiers d’itinérance qui nous content les aventures réalisées. Chacun est consacré au travail d’une entité d’artiste-marcheur : le premier à l’urbaniste Paul-Hervé Lavessière, le second au collectif S.A.F.I. et le troisième à « l’urbaniste gonzo » Nicolas Mémain. Pour chaque numéro, les chemin de fer se ressemblent — sans être tout à fait les mêmes. En ouverture, la retranscription d’un entretien avec l’artiste nous permet une immersion dans son travail ; libre alors au lecteur de flâner à sa guise, glanant au passage un récit de balade, ou une image-souvenir.
Si jusqu’ici les publications du Bureau des Guides se présentaient comme des matières plus ou moins écrites, substrats devenus lointains des balades vécues, nous tenons à saluer la cohérence de la présente édition, qui mérite qu’on s’y attarde, et ce même en condition d’immobilité physique — oui, oui, les fesses posées sur une chaise ou le dos reposé sur quelques brins d’herbe de votre salon.
Ami promeneur, tu es aussi lecteur. Toi qui aimes découvrir des sentiers, tu aimeras sans doute te frayer un chemin parmi ces aventures. Elles sont sur le net, sur le site du Bureau des Guides. N’attends plus le soleil pour t’y plonger.
JS
A lire : Dehors, Cahiers des itinérantes Nature for City Life.
Rens. : https://bureaudesguides-gr2013.fr/dehors-les-cahiers-des-itinerances-nature-for-city-life/