L’Île de Damien Manivel

FIDMarseille

Grande section

 

La trente-quatrième édition du FIDMarseille proposera dans une dizaine de lieux de la ville une programmation toujours de haute volée, propre à nous immerger avec maestria au sein des champs les plus variés des écritures filmiques.

 

 

Le FID avant le FID nous en avait donné un avant-goût en juin : derechef, l’un des principaux festivals de cinéma de la cité phocéenne allait tenir toutes ses promesses. Dont acte : lors de sa trente-quatrième édition, du 4 au 9 juillet, dans une dizaine de lieux (dont les cinémas Artplexe, Les Variétés, La Baleine ou Videodrome 2), le FIDMarseille nous offre une fourmillante programmation, composée entre autres de plus d’une centaine d’œuvres filmiques venant de trente-cinq pays du globe. Malgré, à l’instar de nombreux événements hexagonaux, certaines difficultés (croissantes) dans l’engagement total des divers soutiens institutionnels, l’équipe du FIDMarseille parvient à distiller un programme étincelant, polyrythmique, où se mêlent les regards sur toutes formes novatrices de l’image en mouvement.

À commencer par la traditionnelle compétition internationale, composée de treize opus, dont Background de Khaled Abdulwahed, De facto de Selma Doborac, Die Ängstliche Verkehrsteilnehmerin de Martha Mechow ou O Marinheiro de Yohei Yamakado. Sans omettre bien évidemment la compétition française — au sein de laquelle nous retrouverons les excellents cinéastes Damien Manivel (L’Île), Mathilde Girard (Que quelque chose vienne) ou David Yon (Ne me guéris jamais) — et les compétitions Premier Film, Flash ou Ciné+.

Mais ce sont également lors des rétrospectives et autres sections parallèles que la manifestation prend alors une tout autre ampleur. Comme en témoigne la rétrospective consacrée à l’un des plus brillants cinéastes américains contemporains, curieusement assez peu connu du grand public : en cinq films étonnants, Whit Stillman s’est imposé comme l’un des maîtres de la comédie outre-Atlantique, convoquant les plus grandes pages de l’âge d’or du cinéma hollywoodien, comme en témoignent BarcelonaLes Derniers Jours du disco ou Damsels in Distress, qui fera l’ouverture du festival au Théâtre Silvain. La présence du cinéaste sera l’occasion pour le FIDMarseille de publier un ouvrage collectif, le premier consacré à son œuvre, en coédition avec les Éditions de l’œil.

Autre temps majeur de cette nouvelle édition, l’hommage rendu à l’immense réalisateur Paul Vecchiali, qui nous a quittés récemment, et dont on (re)découvrira l’élégance filmique à travers sept de ses œuvres, dont les inoxydables Femmes femmes, ou En haut des marches. Outre l’autre focus consacrée à l’artiste Laure Prouvost, de nombreux films présents dans la sélection « Autres joyaux » mériteront toute notre attention, de As filhas do fogo de Pedro Costa à Film annonce du film qui n’existera jamais : Drôles de Guerres de Jean-Luc Godard, en passant par How I became a communist de Declan Clarke, Brûler pour briller de Patricia Allio ou la séance spéciale de Peter Pan de Natacha Samuel et Florent Klockenbring. Soit un programme qui saura combler le plus grand nombre lors d’une nouvelle édition maîtrisée et intelligente.

 

Emmanuel Vigne

 

FIDMarseille : du 4 au 9/07 à Marseille.

Rens. www.fidmarseille.org