Grand Tour de Miguel Gomes

FIDMarseille

Édition de luxe

 

L’arrivée de l’été dans la cité phocéenne résonne avec une nouvelle édition du FIDMarseille : pour sa trente-cinquième édition, dans une douzaine de lieux de la ville, le FID offre derechef une programmation d’exception, plurielle et passionnante, parfait reflet d’un monde en ébullition.

 

 

Les diverses propositions — en l’occurrence sportives — qui animeront la cité phocéenne durant cet été 2024 ont peut-être contraint les manifestations cinématographiques annuelles à décaler quelque peu leur calendrier : c’est le cas, semble-t-il, du FIDMarseille, dont la trente-cinquième édition se tiendra, du 25 au 30 juin, dans une douzaine de lieux de la ville, dont les cinémas l’Artplexe, Les Variétés, La Baleine ou Videodrome 2. Or ce sans abandonner une once de terrain à l’exigence cinématographique, à l’extraordinaire foisonnement des propositions, à l’intelligence des regards, qui caractérisent depuis plus de trois décennies cet évènement majeur qu’est le FID au sein de la cité phocéenne. Avec 112 œuvres sélectionnées et 38 pays représentés, l’équipe organisatrice offre un champ kaléidoscopique de la puissance créative contemporaine de l’image en mouvement, à nul autre identique au sein de l’hexagone, pour un corpus d’œuvres le plus souvent présentées en première mondiale ! Ce sera bien évidemment le cas lors de la soirée d’ouverture sur le toit-terrasse de la Friche La Belle de Mai, avec la projection du dernier opus de l’excellent cinéaste Miguel Gomes, Grand Tour, en présence de l’actrice principale Crista Alfaiate. Une séance événement pour un artiste dont nous restent en mémoire les grandes pages de son œuvre, de Tabou aux Mille et une nuits.

Les quatorze films de la traditionnelle Compétition Officielle offrent également de belles promesses : du plaisir de retrouver l’immense réalisateur Pierre Creton (un habitué du festival) dans 7 promenades avec Mark Brown, aux séances de Bluish de Lilith Kraxner et Milena Czernovsky, Do You Want To See Part Two? de Cricri Sora Ren, Lázaro de noche de Nicolás Pereda, If I Fall, Don’t Pick Me Up de Declan Clarke ou Kunst der Farbe de Mariano Llinás, la rareté des propositions le dispute à la beauté des œuvres. Sans omettre bien sûr la quarantaine d’opus au sein des compétitions Française, Premier Film ou Flash.

À l’instar des années précédentes, les sélections parallèles offrent de formidables pépites, comme en témoigne la proposition Autres joyaux, où l’on retrouvera, pour notre plus grand plaisir, Arfuyen au loin de Katharina Bellan, Avant qu’il ne soit trop tard de Mathieu Amalric (autre fidèle du FID), Mondongo : la materia y la obra de Mariano Llinás, ou Lichens Are The Way d’Ondřej Vavrečka. L’un des temps forts de cette nouvelle édition restera sans conteste la formidable rétrospective consacrée à l’actrice et chanteuse Ingrid Caven, artiste totale, hors norme et habitée, dont Rainer Werner Fassbinder ou Yves Saint-Laurent eurent la chance de croiser la route. La présence de cet être d’exception au sein de la cité phocéenne, à l’occasion de cette nouvelle édition du FID, marquera sans nul doute les esprits, parallèlement aux séances d’une dizaine d’œuvres, de Belle Dormant d’Adolfo Arrieta, à La Paloma de Daniel Schmid, en passant par le fameux et intemporel L’Année des treize lunes de Rainer Werner Fassbinder.

Un inventaire à la Prévert ne suffirait pas pour coucher ici le fourmillement des propositions dont regorge cette édition 2024, mais citons encore le cycle consacré à Adirley Queirós et Joana Pimenta, pour la première rétrospective de leurs films hors du Brésil ; la rencontre avec Agathe Bonitzer autour de sa filmographie et de celle de sa mère, Sophie Fillières, trop tôt disparue ; le programme Jeune Public ; les nombreuses expositions ou masterclasses ; sans omettre une pléiade de séances spéciales en périphérie des axes principaux.

Comme à l’accoutumée, le FID a soigneusement tricoté tout au long de l’année une programmation hors pair, dans un geste de diffusion ouvert à toutes les réinventions des formes du geste cinématographique.

 

Emmanuel Vigne

 

FIDMarseille : du 25 au 30/06 à Marseille.

Rens. : fidmarseille.org

Ouverture le 25/06 sur le toit-terrasse de la Friche La Belle de Mai (41 rue Jobin, 3e) avec l’avant-première de Grand Tour de Miguel Gomes