Des étoiles de Dyana Gaye

Films Femmes Méditerranée

La femme à la caméra

 

Pour leur neuvième édition, les rencontres Films Femmes Méditerranée explorent les regards portés aujourd’hui sur les conditions féminines contemporaines.

 

Au fil des ans, les rencontres Films Femmes Méditerranée sont parvenues à creuser un sillon où l’humain et l’artistique se répondent en écho aux cris du monde, un sillon où le regard porte au loin, sur le destin de femmes en luttes, toujours renouvelées. La programmation de cet événement traverse les destinées et croise les paroles. Cette neuvième édition s’est encore largement étoffée, avec trente films programmés, vingt-sept invité(e)s, au sein d’une dizaine de salles phocéennes, et plus largement en partenariat avec trois autres cinémas en région. La parole se libère autour de thématiques fortes, portées par des œuvres comme Des étoiles de Dyana Gaye ou Barak de Mail Arun. Les films se font l’écho des combats pour une reconnaissance et une égalité trop rares, ou arrachées de haute lutte. Une telle manifestation dépasse parfois son sujet, et s’inscrit bien au-delà, dans la liberté des peuples à maîtriser leur destinée, dans le plus grand respect mutuel.

Emmanuel Vigne

 

Films Femmes Méditerranée : du 7 au 19/10 à Marseille (Prado, MuCEM, ABD Gaston Defferre, Villa Méditerranée, Maison de la Région, Alcazar) et en Région PACA (Martigues, La Ciotat et Hyères).
Rens. : 04 91 31 87 80 / www.films-femmes-med.org

Le programme complet du festival Films Femmes Méditerranée ici