Sous les figues d'Erige Sehiri

Films Femmes Méditerranée 

Attire d’elles

 

La dix-septième édition du festival Films Femmes Méditerranée investit la cité phocéenne et une poignée de salles régionales pour une nouvelle programmation d’excellence, qui dévoile toute la puissance d’œuvres cinématographiques fabriquées par un grand nombre de réalisatrices.

 

 

Alors que les sociétés sont fort heureusement bousculées dans leurs constructions patriarcales par les combats pour une juste égalité femmes-hommes, combats qui n’en sont qu’à leurs prémices au regard du chemin à parcourir encore, il est un domaine qui évolue dramatiquement au ralenti : le cinéma. Tous les marqueurs restent accablants, des représentations à l’écran aux productions distribuées en salles, jusqu’aux sélections en festival. C’est dire l’importance de manifestations comme Films Femmes Méditerranée, qui, depuis de nombreuses années, met en lumière les œuvres réalisées par des femmes, spécifiquement dans cette partie du monde.

Pour sa dix-septième édition, l’équipe organisatrice nous offre un programme des plus éclatants, embrassant de facto bon nombre de cinématographies passionnantes. De séances spéciales en rencontres, d’écrans parallèles en masterclasses, ces six jours seront scandés par un ensemble de propositions propres à nous faire découvrir un large choix de productions souvent trop peu visibles en salles. À commencer par la rencontre avec Françoise Romand, qui a su revisiter l’écriture documentaire à travers plus d’une vingtaine d’œuvres. Outre les projections de Appelez-moi Madame ou Thème je, la cinéaste propose, dans le cadre du festival, aux Tours Labourdette, de réactiver une aventure cinématographique en appartement expérimentée en 2007 à Bagnolet.

Autre invitée de la manifestation, la réalisatrice franco-tunisienne Erige Sehiri viendra présenter son dernier et remarquable premier long métrage de fiction, Sous les figues, candidat aux Oscars 2023, un regard d’une justesse inénarrable sur la jeunesse tunisienne. Proposé en soirée d’ouverture, le film donnera suite quelques jours plus tard, au Videodrome 2, à une leçon de cinéma à ne pas manquer, par Erige Sehiri. Au rayon des cartes blanches, Films Femmes Méditerranée offre ses écrans au festival portugais Olhares do Mediterrâneo, dont le travail entre en écho avec l’événement phocéen. L’occasion de deux belles découvertes : Yvone Kane de Margarida Cardoso et Contre ton cœur de Teresa Villaverde.

Par ailleurs, trois partenaires européens complèteront cette programmation, pour l’écran parallèle « Fenêtre sur l’Europe », avec les projections des films Il Paradiso del Pavone de Laura Bispuri, Girl Gang de Susanne Regina Meures et Les Plombiers de Neus Ballús. Parmi les nombreuses festivités au menu de cette nouvelle édition, citons les présences de la cinéaste Fanny Molins pour le film Atlantic Bar, fantastique documentaire tourné à Arles, de Camille Holtz et ses comédiennes pour Alice + Barbara, d’Elena López Riera pour l’avant-première d’El Agua, de la comédienne Marija Pikic pour le film Balada, d’Isabelle Catalan et de Dorothée Sebbagh pour le ciné-tract féministe Zitelle in zerga, Jeunes filles en colère ou de Maha Haj et de l’acteur Ashraf Farah lors de la séance Mediterranean Fever.

À cette belle programmation se rajouteront, entre autres, les séances jeune public, les dynamiques d’éducation à l’image ou le Ciné Solidaire. Au final, une dix-septième édition qui offre un large éventail cinématographique, propre à rebattre les cartes d’une industrie dont il est plus qu’urgent de transformer les mécanismes.

 

Emmanuel Vigne

 

Films Femmes Méditerranée : du 26/11 au 1/12 à Marseille et en Région Sud-PACA.

Rens. : www.films-femmes-med.org

Le programme complet des rencontres Films Femmes Méditerranée ici