Films Femmes Méditerranée, édition en ligne
L’utopie, la vérité de demain
L’équipe de Films Femmes Méditerranée a pris la belle décision de ne pas baisser les bras face à ce nouveau confinement en maintenant, de manière certes réduite, la quinzième édition de ses rencontres, geste imprégné de la thématique de l’utopie : neuf films à découvrir gratuitement et en ligne, pour nous rappeler l’essence même de la puissance cinématographique.
On dit que l’eau trouve toujours son chemin. La coercition qu’impose une situation sanitaire presque historique à la diffusion cinématographique — cette expérience collective majeure qu’accompagne la reproductibilité technique — ne laisse que peu de marges de manœuvre aux festivals qui font depuis moult années les beaux jours de l’image en mouvement : soit la voie de l’annulation pure et simple, soit la diffusion d’un programme souvent réduit par le biais de plateformes numériques et en ligne qui, si elles suscitent quelques craintes sur l’avenir du cinéma en salles, offrent ici l’occasion de maintenir un lien avec le public, ainsi qu’une proposition filmique sur la création cinématographique, toujours vivante, elle, malgré sa temporaire absence. C’est cette dernière voie qu’a décidé d’emprunter l’équipe de Films Femmes Méditerranée : l’un des festivals régionaux majeurs annonçait un programme des plus passionnants, avec une quarantaine de films au menu, leçons de cinéma et journée professionnelle, mais les restrictions sanitaires sisyphéennes en ont décidé autrement, las.
L’équipe organisatrice nous donne malgré tout rendez-vous du 20 au 26 novembre sur la plateforme VOD française de cinéma indépendant UniversCiné pour la diffusion, gratuite durant ces dates, d’une sélection de neuf films prévus dans la mouture initiale de ces quinzièmes rencontres. Neuf opus inédits à découvrir sans tarder, de réalisatrices captivantes, dont les films alimentent les regards sur une nouvelle forme d’utopie, thématique retenue cette année par Films Femmes Méditerranée.
À commencer par Daraya, la bibliothèque sous les bombes de Delphine Minoui, journaliste et lauréate du prix Albert Londres, qui nous offre ici un documentaire bouleversant sur la création, par un groupe de militant, d’une bibliothèque clandestine en plein conflit syrien : une leçon collective d’humanisme qui replace, dans les pires conditions, le livre comme espace vital (et nécessaire !) d’espoir et de survie.
Autre coup de cœur de cette programmation en ligne : la madeleine proustienne réveillée par le Simple Women de la cinéaste transalpine Chiara Malta, séance virtuelle proposée en collaboration avec l’Institut Culturel Italien. Dans cette jolie fiction, la réalisatrice part à la rencontre de l’icône cinématographique Elina Löwensohn, dont on garde en mémoire, mais pas que, le personnage d’Elina dans le Simple Men d’Hal Hartley, et la danse mythique inspirée du Bande à part de Jean-Luc Godard sur le titre Kool Thing de Sonic Youth.
Autres films à découvrir sans réserve lors de cette édition spéciale de Films Femmes Méditerranée : The Lebanese Rocket Society de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, documentaire étonnant sur une utopie spatiale dans le Liban des années 60, The Earth is blue as an orange, premier long métrage de l’ukrainienne Iryna Tsilyk, A Fish Tale d’Emmanuelle Mayer, ou la première française de Moments of Resistance de la cinéaste et plasticienne autrichienne Jo Schmeiser, qui tente, avec intelligence, une distorsion temporelle en invoquant les résistances anti-nazi des années 30 au paradigme contemporain des nouvelles luttes, en l’occurrence féministes.
Emmanuel Vigne
Films Femmes Méditerranée : du 20 au 26/11 en ligne H24 sur www.films-femmes-med.org et www.universcine.com