Final Fantasy XIII – Square Enix – PS3 et Xbox 360
Depuis plus de vingt ans, le jeu de rôle japonais propose de nombreux points de repère au joueur. Ainsi, les villes se révèlent souvent des lieux rassurants, un cocon mettant le joueur à l’abri des assauts, une pause dans une quête épique. Disséminées sur la carte, elles sont placées en amont d’un danger et permettent aux héros de se reposer ou de s’équiper, dans des lieux-clés. Aussi, une boutique fournit des armes ou des objets curatifs, tandis qu’un hôtel propose du repos. Les villes sont également l’occasion de rencontrer des alliés ou d’en apprendre un peu plus sur notre destinée, en discutant avec les autochtones. L’interaction verbale n’est toutefois jamais poussée — car elle nécessite probablement un trop grand travail des développeurs (créer une vie virtuelle pour des centaines d’âmes) —, les personnages s’en tenant donc à débiter à l’envi un discours formaté. Moins sociale que fonctionnelle, la ville y apporte malgré tout une touche vivante, que Final Fantasy XIII a décidé de bannir, pour s’en tenir à une progression linéaire privilégiant le scénario et les effets visuels. Une disparition sacrilège.
Sebnec