La Folle Criée au TNM La Criée
Vers un monde nouveau ?
La Folle Journée de Nantes a essaimé de l’Espagne à la Russie comme ces puissantes abbayes du temps jadis. Elle a fondé à Marseille, voici cinq ans déjà, La Folle Criée, obéissant à la règle commune : de brefs concerts de musique de chambre, peu onéreux, regroupés en quelques journées autour d’un thème commun. Heureux ceux qui ont faim et soif de justice autant que de musique, l’édition 2018 sera consacrée aux compositeurs exilés.
Nombreux furent les artistes qui, refusant d’être bâillonnés dans un exil intérieur par l’oppression idéologique ou simplement pour sauver leur peau, ont dû chercher refuge parfois bien loin de leur patrie afin de ne pas séparer l’art d’avec la vie. La liste serait longue, de Kurt Weill à Chostakovitch, des compositeurs soudain devenus des « musiciens dégénérés » ou des « formalistes petits-bourgeois ». D’autres, tel le jeune Chopin, furent victimes des fausses notes du concert des nations. Tous ont composé des œuvres bouleversantes où peuvent s’entendre la nostalgie et la blessure, mais ont également célébré, avec des musiques joyeuses et légères, les promesses d’une expression recouvrée.
Et puis il y a tous ceux qui, à l’étroit sur les territoires du quotidien, ont voulu embrasser toute la largeur du monde et repousser dans l’ailleurs, le voyage, la rencontre… les frontières conventionnelles de leur art. Stravinsky, Albéniz, Dvorak… et tant d’autres ont fait partie de cette course des nuages.
En deux jours, quatorze concerts dont deux gratuits, le Quatuor Prazak, les trios Sora et Owon, des solistes au piano, au violon, à l’alto et la soprano Raquel Camarihna évoqueront ces départs contraints ou choisis « vers un monde nouveau » qui est déjà derrière nous.
Mais parmi les errants d’aujourd’hui, combien d’œuvres silencieuses, combien de petites musiques intérieures que l’on n’entend pas et qui demain, peut-être, feront le sel de la terre ?
Roland Yvanez
La Folle Criée : du 27 au 28/01 au TNM La Criée (30 quai de Rive Neuve, 7e).
Rens. : 04 96 17 80 00 / www.theatre-lacriee.com
Le programme complet du festival La Folle Criée ici