Fuck America par la Cie Théâtre Provisoire au Théâtre Joliette-Minoterie
Le crève américain
La vie, les difficultés, l’après-guerre, les traumatismes, les petits boulots qui paient mal… Fuck ! La Compagnie Théâtre Provisoire livre une interprétation du roman Fuck America d’Edgar Hilsenrath, au plus proche de la réalité.
L’œuvre relate les tribulations de Jacob Bronsky, jeune juif rescapé de la Shoah. Un écrivain qui cherche à raconter son histoire à travers un livre qu’il peine à écrire. A son quotidien bourré de désillusions dès son arrivée dans le Nouveau Monde, Jacob répond un « Fuck America ! » qui lance une pièce captivante.
Comédien et metteur en scène, Haïm Menahem tient la scène pendant plus d’une heure et demie, empruntant un accent allemand qui ajoute un je-ne-sais-quoi à sa prestation, rythmée par les incursions au saxophone de David Rueff.
Il y a deux façons d’aborder la pièce : les spectateurs avertis apprécieront la justesse du texte et la profondeur de l’interprétation. Les novices, ceux qui redoutent l’ennui au théâtre, en ressortiront agréablement surpris, tout aussi transportés que les premiers et pas tout à fait les mêmes qu’en entrant. Notamment grâce à un langage parfois cru et un vocabulaire simple qui rendent l’œuvre accessible à tous.
Malgré une fin qui laisse quelque peu perplexe, Fuck America invite à s’interroger sur le vécu de Jacob Bronsky, mais aussi sur le quotidien parfois difficile rencontré par bien d’autres. Et fait un joli bras d’honneur à la rudesse de la vie.
Marine Grimaudo