Gard au reggae
Avec le Summer Jam à Berlin et le Rototom à Benicàssim, le Garance Reggae Festival est l’un des plus importants du genre en Europe. Outre une programmation tant pléthorique que spectaculaire, c’est l’occasion pour des milliers de rastas en herbe de se retrouver dans un cadre idéalement roots, le parc Rimbaud à Bagnols-sur-Cèze, avec un camping géant bondé de monde, bardé d’arbres et bordé d’une rivière.
Côté scène, n’ayons pas peur de le dire, le Garance offre une programmation éclectique. N’en déplaise à ses détracteurs qui lui reprochent redondance et lascivité, on compte sous la bannière générique « reggae music » de très nombreuses ramifications. Du rock steady au dub, en passant par le roots reggae ou le ragga, tous les styles y sont représentés.
Parmi les groupes légendaires et personnalités mythiques présentes cette année, il faudra se montrer tout particulièrement attentif à la prestation de Jamaican Legends dès le mercredi, formation composée de quatre monstres sacrés de la musique jamaïcaine : Sly & Robbie, Monthy Alexander et Ernest Ranglin. Justement, en termes d’éclectisme, les deux derniers sont très régulièrement programmés dans les plus prestigieux festivals de jazz, leur musique entremêlant les deux genres avec classe et finesse.
Au final, beaucoup de vieilles têtes, quelques artistes de la nouvelle génération, et quelques femmes… encore un cliché qui s’effondre ! A noter, la présence de Rita Marley, femme et choriste de l’immense Bob, de Pam Hall et Marci Griffiths, deux monuments, et enfin celle de Diana Rutherford, une jeune artiste moins conventionnelle, à la croisée des chemins entre reggae, R’n’B et hip-hop.
Texte : Laurent Jaïs
Photo : www.touhid.fr
Du 25 au 28/07 à Bagnols-sur-Cèze (30).
Rens. www.garancereggaefestival.com