Garçons/Filles : état des lieux
Borderline
Comment faire le point sur la sexualité des ados ? Les relations garçons/filles se sont-elles améliorées ou détériorées ? La compagnie Kartoffeln tente une immersion dans les collèges pour établir un état des lieux.
Tout commence par une conférence style table ronde où les extrêmes sont conviés : un présentateur, un réalisateur, une féministe. Chacun y va de sa petite phrase et les désaccords sur la définition des sexes montent crescendo. On retombe dans le mezzo avec la projection d’un extrait de Cendrillon et une question inévitable sur l’infantilisation de la sexualité : cette représentation de l’amour est-elle la nôtre ? Plus tard, on passera en revue la question des salaires et de la parité, l’inversion des rôles avec l’homme au foyer, les images publicitaires de corps joyeusement sculptés, les anecdotes de la vie d’une fille qui se fait traiter de salope parce qu’elle porte une jupe… Tout y passe jusqu’au moment du débat et de la prise de parole par les élèves. Evidemment, les choses ne vont pas de soi et les fous rires sur la difficulté à entendre certains mots ou même à les verbaliser créent un certain malaise. Car ce qui peut devenir une source de rapprochement entre deux individus (on se parle), devient vite une culpabilité (un sexe coupé) à l’intérieur du collectif. On touche aux limites de la fiction et du rapport au théâtre sur certains sujets à l’égard du jeune public. Là où la dénonciation d’une détérioration des rapports devrait nous ouvrir les yeux, ici, le comique ne fait que réconforter la norme et stimuler l’empathie du groupe sur sa propre misère. Devant l’emprise des religions, l’existentialisme peut se faire du souci.
Karim Grandi-Baupain
Les ateliers du projet « Garçons/Filles : état des lieux » se sont tenus pendant le mois de janvier dans des collèges marseillais.
Pour en savoir plus : 06 68 14 24 57 / www.karto.fr