Georges Dandin (La Farce du mari confondu) par la Cie L’Egrégore au Théâtre de Lenche

Georges Dandin (La Farce du mari confondu) par la Cie L’Egrégore au Théâtre de Lenche

george-dandin.jpg

Molière et d’aujourd’hui

La compagnie L’Egrégore, résidente permanente du Théâtre de Lenche, met Georges Dandin à l’affiche. Une incursion dans le répertoire de Molière dont nous parle son metteur en scène, Ivan Romeuf.

Nous voilà donc conviés à ce plaisir — sans cesse renouvelé — d’entendre du Molière. Qui plus est pour une pièce qui ne compte pas parmi les plus jouées. Pour Ivan Romeuf, c’est une première que de mettre en scène une œuvre du fondateur de l’Illustre Théâtre. Même s’il « l’a beaucoup joué, y compris Dandin, vers la fin des années 70 et 80, et pour des metteurs en scène avec des visions très différentes du théâtre de Molière… J’ai cette idée dans un coin de la tête depuis un projet né en 95 et non abouti. »
Les décors, signés Sylvain Giraud et Christophe Goddet, traduisent le goût d’Ivan Romeuf pour les niveaux, les emboîtements, le théâtre dans le théâtre, les profondes réflexions sur les textes, les constructions de l’esprit. Ils témoignent aussi — à l’instar du nombre de comédiens sur scène : huit ! — de sa volonté, en totale cohérence avec son édito de début de saison, de résister aux tendances minimalistes qu’impose la conjoncture. Dans la distribution, on retrouve avec plaisir Maurice Vinçon (Madame dans Les Bonnes) et Joëlle Brover. Denys Fouqueray sera Georges Dandin et Sandra Trambouze, Angélique.
Dans sa démarche, Ivan Romeuf considère tirer ici le même fil que dans Les Bonnes, deux tragédies modernes sur la quasi impossibilité de changer sa condition, dès lors que ce désir se heurte aux autres, à soi et à cette confrontation. A noter autour de ce spectacle, une projection du film Molière d’Ariane Mouchkine et une attrayante rencontre-débat, conçue et animée par Anne-Marie Bonnabel sur le thème de la contemporanéité de Molière en présence, outre Ivan Romeuf, des metteurs en scène Renaud-Marie Leblanc (Le Malade imaginaire) et Alexis Moati (Le Malade imaginaire et L’Avare).

Frédéric Marty

Georges Dandin (La Farce du mari confondu) par la Cie L’Egrégore : du 13/03 au 7/04 au Théâtre de Lenche (4 place de Lenche, 2e).
Rens. 04 91 91 52 22 / www.theatredelenche.info