Gran Turismo 5 (+ patch 1.06) (PS3 / Sony Computer Entertainment)

Gran Turismo 5 (+ patch 1.06) (PS3 / Sony Computer Entertainment)

jeu-granturismo-5.jpgIl aura fallu attendre quelques années pour profiter du millier de voitures de Gran Turismo 5 et de sa quarantaine de circuits (sans compter leurs variantes, ni ceux créés à l’aide de l’éditeur de pistes intégré). Deux modes quasiment identiques permettent soit de piloter des bolides, que le joueur se paiera ou customisera au gré de ses victoires, soit de diriger une écurie, par le biais d’ordres très basiques à renouveler toutes les dix secondes.
Les championnats à thème, basés sur les constructeurs, nationalités, âges ou types des véhicules, auraient mérité d’être plus nombreux et plus aboutis pour donner une réelle utilité à chaque spécialité : difficile de se contenter de cinq tours de piste en Nascar ou d’un manque de sensations en WRC. Cependant, le musée ou encore l’historique de toutes les autos témoignent du soin dont le titre a pu bénéficier… et bénéficie toujours, via de multiples et lourdes mises à jour, qui auront retardé notre chronique.
Malgré une image quelque peu fourre-tout et un goût d’inachevé, le jeu n’en reste pas moins prenant et ardu à finir pour les plus persévérants, qui se délecteront des épreuves spéciales et permis corsés, ainsi que des classiques courses d’endurance.
AD