Grimpe urbaine à Marseille de Guillaume Vande Ghinste
Horizon vertical
Ce mois-ci sort, aux éditions du Chemin des Crêtes, spécialisées dans le plein air et l’aventure, un topo de grimpe urbaine, sport hybride à mi-chemin entre l’escalade et le parkour. Cet ouvrage pose ses mains calleuses et un nouveau regard sur les murs (fendus) de Marseille. Le bloc urbain, sport encore méconnu, a de belles années devant lui, tant les possibilités de création qu’il offre s’avèrent grandes, et avec la démocratisation croissante de l’escalade.
Tout droit venu de Belgique, Guillaume Vande Ghinste est arrivé il y a quelques années à Marseille avec dans son sac un attrait particulier pour le parkour, sport urbain développé et rendu célèbre par les Yamakasi, créateurs du film éponyme il y a une vingtaine d’années. Le principe du parkour : se déplacer en milieu urbain le plus efficacement possible, avec des mouvements souvent explosifs et pleins d’adresse. À la rencontre de cette pratique, le bloc, discipline de l’escalade qui se pratique sur des parois de faible hauteur (souvent cinq mètres maximum), en salle comme en milieu naturel, et où l’on grimpe sans corde, un gros tapis posé au sol (un « crashpad ») adoucissant la potentielle chute. Le bloc sert souvent à s’entrainer pour l’escalade encordée ou l’alpinisme, mais c’est aujourd’hui devenu une discipline à part entière. Le bloc urbain propose donc une escalade en ville, à l’accès gratuit, à côté de chez soi, et permet de multiples rencontres : celles de la ville, de ses habitants, de ses quartiers, de ses fissures, en plus de la rencontre des autres pratiquants de la discipline.
C’est en explorant tous les recoins de Marseille que Guillaume, aidé par sa bande d’amis grimpeurs, a pu élaborer une carte de grimpe citadine, en portant sur les murs de Marseille un regard averti. Ce guide topographique recense plusieurs centaines de « lignes » à escalader, dans les huit premiers arrondissements de la ville, et pour tous les niveaux. Il offre la possibilité de pratiquer le bloc urbain dans des environnements aussi variés que la gare, les parcs, le Panier, face à la mer ou encore près de la Bonne Mère. C’est après un long travail de recherche, de nettoyage, d’estimation de la difficulté et de recensement des voies que ce livre peut voir le jour, mettant à disposition de tous un outil riche d’informations, qui permettra aux débutants comme aux initiés de découvrir l’immense potentiel de grimpe qu’offre la cité phocéenne. Enrichi de dessins, de photos et d’interviews de personnes influentes du milieu de l’escalade, ce topo est à mettre entre toutes les mains sensibles aux enjeux du sport et de la réappropriation de l’espace public.
L&O
Grimpe urbaine à Marseille de Guillaume Vande Ghinste (Éditions du Chemin des Crêtes) : sortie le 21 avril.
Rens. : www.chemindescretes.fr
www.journalventilo.fr/sortie/114952/