Hair du temps à la Galerie d’art du Conseil Général des Bouches-du-Rhône
Pas de regret d’être velu…
Toujours à l’affût de singularités, la Galerie d’art du Conseil Général ouvre sa programmation 2009 par un parcours très réussi autour de la chevelure, imaginé par Olivier Saillard.
Platon rapporte que, selon Parménide, « poil, boue, crasse ou toute autre chose [serait] la plus dépréciée et la plus vile. » Ce pan de bestialité misérable se voit désormais réhabilité par l’intermédiaire de sa grande sœur, la chevelure. D’une plus noble envergure (longue, blonde et soyeuse, elle est l’un des attributs des fées), mise en scène dans l’exposition Hair du temps à travers les créations de coiffeurs, couturiers et plasticiens, elle devient un accessoire d’ornement mais surtout un objet de questionnement : bien qu’elle y soit sublimée, plane toujours une impression d’étrangeté. Miracle organique qui centralise l’ADN et les toxines, utilisée dans des sortilèges ou dans l’élaboration de talismans, elle investit les arts divinatoires ! En effet, la bostrychomancie, méthode aléatoire au nom barbare mais néanmoins charmante, consiste à prédire l’avenir en observant la disposition de boucles et les mouvements de la tignasse des jeunes enfants dans le vent… Que l’on commémore un disparu ou que l’on tisse de fins bijoux, la symbolique, à la fois fascinante et répulsive, tire vers des domaines inquiétants autant qu’esthétiques. Ebahi devant tant de minutie, nostalgique, amusé face aux conversations intimes ou dérisoires du salon de coiffure, le spectateur s’étonne que la crinière passe au peigne fin toutes nos émotions. Outre l’élégance et la prouesse des modèles, les images de Katerina Jebb activent nos sens et la poésie du Dragon suspendu de Clémence Agnez (sculpture aérienne in situ accrochée cheveu par cheveu) nous donne une leçon de patience. On souhaiterait une synthèse photographique des productions qui marquèrent l’art contemporain par ce biais (comme le fouet queue-de-cheval de verre conçu par Jana Sterbak, les expérimentations d’Andy Goldsworthy)… On est donc passé à un poil de la perfection !
M. Nanquette-Querette.
Hair du temps : jusqu’au 29/03 à la Galerie d’art du Conseil Général des Bouches-du-Rhône (21 bis, cours Mirabeau, Aix-en-Pce). Rens. 04 42 93 03 67