Hero Festival 2023
Monsieur Bricolage au Parc Chanot !
Richard Dean Anderson, aka le bricoleur de génie MacGyver, sera LA vedette de la prochaine édition du Hero Festival, les 11 et 12 novembre au Parc Chanot.
Allez, avouez ! Si on vous chante « Tadadadada ! Tatata… », évidemment que vous reconnaîtrez le générique de MacGyver ! Oubliez votre abonnement Netflix et arrêtez avec votre prétendue addiction aux programmes d’Arte. Votre madeleine de Proust, votre kif, c’était les fins d’après-midi sur la Cinq. Où, entre une voiture qui parle et un hélico supersonique, on pouvait goûter à l’envi les aventures d’un bricoleur de génie. Qui, pour se sortir des périls mortels dans lesquels il se fourrait, ne s’en tirait pas à coup de flingue mais avec un couteau suisse et trois bouts de ficelle. Le tout, en affichant une dégaine nonchalante de beau gosse provincial malgré une coupe mulet digne des plus riches heures du championnat de foot allemand.
Pourquoi on vous cause de MacGyver dans Ventilo ? Non pour quelques rétrospectives ou l’inauguration d’une rubrique « bricolage ». Mais parce que celui qui incarne MacGyver, Richard Dean Anderson, sera l’invité vedette de la prochaine édition du Hero Festival, les 11 et 12 novembre prochain au Parc Chanot à Marseille. Une « exclusivité », assurent les organisateurs. Mais où aurait-il pu atterrir ailleurs ? Marseille n’est-elle pas la capitale européenne du bricolage, la ville où tout ou presque est de guingois et semble ne tenir que par le miracle de quelques installations plus ou moins orthodoxes mêlant, pêle-mêle, le chewing-gum, la patafix et autre ingrédient non destiné à l’origine à cet effet ? On imagine déjà les questions que lui poseront les bricoleurs du dimanche phocéens lorsqu’il sera sur la grande scène et les échanges à l’occasion des séances de dédicaces. Ou les commentaires que susciteront la plus grosse exposition d’objets venant des tournages de la série qu’a réuni un collectionneur fou venu, a-t-on cru comprendre, de Lyon.
Ne boudons pas notre plaisir. Avec Richard Dean Anderson et à la veille de son dixième anniversaire, le Hero Festival, qui attire chaque année un peu plus de 30 000 personnes, a déniché une vedette, une vraie, après des éditions où il fallait se contenter d’un Bernard Minet (le « chanteur » des Musclés) ou d’une Chantal Goya même pas déguisée en Cendrillon d’occase. Bref, ça n’a pas toujours été facile, même si le Hero Festival se veut un melting-pot de toutes les cultures plus ou moins geek.
Si, cette année encore, ce sera la foire au cosplay, la rencontre improbable entre des médiévistes patentés et des fans de Star Wars, sans oublier bien sûr les amateurs de vieux véhicules, de super-héros ou de manga, la manifestation pousse les murs en occupant trois halls : un entièrement consacré aux cultures nippones, un autre où se déroulera un festival de E-Sport sponsorisé par le Conseil départemental (oui, paraît que ça « geeke » dans les Maisons du Bel Âge !), et enfin une grande scène où se succéderont hypnotiseurs et chanteurs de génériques de dessins animés. Pendant que notre gamine s’occupera des animaux de la Ferme du Soleil de Trets et que notre ado sera en train de s’échiner sur une manette de jeu, nous, une fois notre couteau suisse dédicacé par MacGyver, on sait qu’on ne pourra s’empêcher de dodeliner de la tête en chantant : « Denver, le dernier dinosaure ! C’est mon ami et bien plus encore… »
Sébastien Homer
Hero Festival : les 11 et 12/11 au Parc Chanot (114 rond-point du Prado, 8e).
Rens. : www.herofestival.fr