Urbain de foule
La rentrée culturelle est de nouveau assurée par le festival Hip-Hop Non Stop. Pour la troisième édition, Urban Prod, aux commandes de cet événement imaginé par plusieurs mairies, étend son champ d’action tant en ambitions qu’en lieux de diffusion.
En 2021, la nouvelle majorité à la mairie se traduit par de nouvelles volontés de la part des élus à la culture. Ainsi, les mairies (de gauche) des 1/7, 2⁄3, 4⁄5, 6/8, 15/16 et la mairie centrale (de gauche), portés par une vive volonté de donner plus de visibilité et de parole aux cultures urbaines contemporaines, ont imaginé le festival Hip-Hop Non Stop, en en confiant la coordination à l’association phocéenne Urban Prod. Forte de deux premières éditions remarquées, Urban Prod prend petit à petit une confiance légitime et semble gonflée d’ambitions nouvelles. L’émergence comme éternel fer de lance, Hip-Hop Non Stop s’étend aussi géographiquement qu’éthiquement. Principalement déployé au Théâtre Silvain jusqu’alors –— « Aller des quartiers nord au Théâtre Silvain, ça peut mettre jusqu’à deux heures ! », rappelle un organisateur —, le festival installera une première soirée sur la Plaine, le 30 août, exclusivement dédiée au rap en « circuit court » (artistes portés par La Frappe, la couveuse de Marsatac, entre autres…) ; tandis qu’au dit théâtre de verdure de la Corniche, le lendemain, beatboxers et rappeurs reconnus (Relo) seront de la « party » (« On aimerait proposer une cerise américaine sur le gâteau ! », nous précise-t-on en rappelant la dure réalité des cachets flambant des têtes d’affiche).
Pour la première fois, l’événement se déploiera sur l’esplanade de la Major, le 1er septembre, pour un tour complet de ce qui fait la culture hip-hop, entre musique, danse (Bach Nord par la compagnie Hylel) et cinéma (Stepppin’, de Sylvain White, 2007). Enfin, mue par une indéniable volonté d’accessibilité spatiale, la dernière journée du festival prendra place à la Cité des Arts de la Rue (15e) et bouclera la thématique avec une ultime salve de graff, sans oublier les inévitables battles, ainsi qu’une nouvelle flopée de jeunes talents (Lau Rihna, B-Vice, Dilomé…).
Exprimant un enthousiasme bouillonnant et une ambition sur tous les fronts (« On n’y est pas encore, mais on vise une mixité à 50 % ! »), Hip-Hop Non Stop prend de l’ampleur et s’inscrit dans la trop mince liste des festivals « nécessaires », redonnant de la voix au hip-hop marseillais, si peu représenté sur nos scènes locales comme estivales.
Affaire à suivre de près !
Lucie Ponthieux Bertram
Hip-Hop Non Stop : du 30/08 au 2/09 à Marseille.
Rens. : https://hiphop-nonstop.fr/festival/
La programmation détaillée du festival Hip-Hop Non Stop ici