Homoanalysants, des homosexuels en analyse de Hervé Castanet
Affranchis de la « norme mâle »
Psychanalyste et professeur des Universités, Hervé Castanet interroge l’homosexualité masculine dans un ouvrage richement documenté et au style brillant.
Le livre Homoanalysants, des homosexuels en analyse a pris corps afin que le débat concernant le mariage pour tous ne soit pas récupéré par des opposants qui brandiraient la psychanalyse comme justification. « Il faut un papa et une maman, sinon, on le sait bien, l’enfant rencontrera des difficultés. » Cette phrase est une ineptie. Si les couples hétéros étaient si parfaits, ça se saurait. Les enfants vivant dans une famille où les parents sont homosexuels n’ont ni plus ni moins de marasmes. Les détracteurs les plus virulents visent toujours au final des différences qu’ils pensent déviances. Les glissements actuels tentent de nous convaincre que la civilisation va s’écrouler…
Hervé Castanet vient bousculer cette imagerie à partir de récits incarnés, d’exemples cliniques croisés et rapporte l’analyse du cas Jean Genet ; il pose avec cet ouvrage au style brillant un regard émouvant sur ceux qui déclinent la « norme mâle ».
On y (re)découvre notamment que les patients en cure ne cherchent pas à renier leur homosexualité mais sont en proie à une souffrance et à des questionnements sur leur désir. Ils doivent donc « bricoler » avec un insupportable (comme le définit Lacan avec son sinthome), cherchant, comme tout un chacun, des solutions pour vivre de façon plus légère…
Marika Nanquette-Quérette
Dans les bacs : Homoanalysants, des homosexuels en analyse (Navarin / Le Champ Freudien), 18,50 €
Rencontre avec Hervé Castanet le 13/03 à 19h à la Librairie L’Odeur du Temps (35 rue Pavillon, 1er).
Rens. 04 91 54 81 56
Rens. 04 91 54 81 56