Identités Remarquables | Supachill
Super Skills
S’il y a un nouveau groupe marseillais à suivre en cette fin d’année, c’est bien Supachill. À mi-chemin entre beatmaking hip-hop et live acoustique empreint de bonnes vibrations jazzy et soul, ce super groupe constitué de sept musiciens venus d’horizons musicaux variés sait parfaitement combiner les talents et particularités de chacun de ses membres. Rencontre.
C’est dans leur quartier général, le Café Conception, que l’on retrouve l’équipe de Supachill presque au grand complet, quelques jours seulement après le concert de lancement de leur tout premier album au Café Julien. Tout comme leur musique, leur accueil se révèle chaleureux et convivial. Formé il y a environ deux ans à l’initiative des beatmakers Mister Frenchwax et Lil Fish, le groupe n’a cessé de travailler depuis pour nous proposer un premier album très abouti, Sofa. Le label indépendant bordelais Banzaï Lab — qui avait produit le premier opus de L’Entourloop — ne s’y est pas trompé, en signant ces nouveaux phénomènes du groove. Enregistré principalement à Marseille dans les studios de Point 29, mixé et masterisé par Senbeï, ce tout premier opus est un véritable délice pour les oreilles et brise les frontières entre les genres musicaux, oscillant en soul, funk, jazz, hip-hop et ragga. Frais et généreux, les dix morceaux proposés témoignent de la véritable alchimie qui s’est créée entre les différents membres du groupe. Les textes en anglais de MC Nuffsaid et de la chanteuse Mélanie glissent parfaitement sur des instrumentaux associant des beats électroniques percutants à la chaleur d’instruments live tels que la trompette, la flute traversière, la basse ou encore la guitare. À noter deux featurings d’artistes de réputation internationale, Youthstar et Skarra Mucci. Un album à découvrir le plus rapidement possible, surtout qu’il est disponible aussi bien sur les plateformes de téléchargement légal qu’en CD et sur disque vinyle (masterisé par Blanka de La Fine Équipe).
Mais Supachill n’est pas qu’un simple projet studio. Bien que l’album soit à savourer calé au fond de son sofa, ceux qui ont vu le groupe sur scène au Café Julien ou à Bordeaux en première partie d’Electro Deluxe savent que le supercombo prend un malin plaisir à nous proposer des versions spéciales de leurs morceaux et invite le public dans un véritable voyage endiablé au cœur du groove. Il faut donc absolument les voir en live. Bien que ce premier LP soit une première récolte très prometteuse, Supachill ne se repose pas sur ses lauriers. Les deux beatmakers commencent d’ores et déjà à travailler sur un second album. Leur premier clip Mars en Jazz est en cours de réalisation et devrait être disponible d’ici la fin de l’année. Chez Supachill, on ne dort pas !
EF