Inauguration du Théâtre d’Aix
Comme à la maison
Déjà directeur du café-théâtre Il Picolo, Denis d’Antoni se lance dans une nouvelle aventure : la création d’une école de l’acteur et l’ouverture d’un nouveau théâtre à Aix. Ni plus, ni moins.
Les travaux battent son plein avenue de la Violette afin que le Théâtre d’Aix soit fin prêt pour accueillir le public. Ce dernier hébergera l’école de l’acteur en début de semaine, et proposera le week-end une programmation riche et éclectique plus axée sur le contemporain, faisant le pont entre théâtre, danse et musique. A travers elle, Denis d’Antoni compte défendre un théâtre « qui amène à la réflexion en même temps qu’au rire et à l’amusement, car on peut très bien allier les deux. » Coup d’envoi avec Fabula Buffa de la compagnie Teatro Picaro une pièce de commedia dell’arte inspirée de Dario Fo.
Le Théâtre d’Aix est conçu comme un lieu convivial où « le public sera reçu comme des amis. » En témoigne l’architecture de la salle, les gradins situés en fond de salle amenant le spectateur à avoir le regard tourné vers l’extérieur, la cité. Cette volonté d’ouverture, le théâtre la poursuivra en invitant des associations culturelles et des compagnies contemporaines de la région à venir s’installer le temps d’une répétition ou d’une représentation, à l’instar de la troupe d’improvisation la LIPAIX et des chantres de l’Overlittérature. Ces liens, Denis d’Antoni les porte avec ardeur, car comme il le souligne si justement, « les plus belles choses, on les réussit ensemble. On ira encore plus loin », précise-t-il avec enthousiasme. Le Théâtre d’Aix est amené à devenir un véritable lieu de découvertes et de questionnements qui accueillera expositions, conférences, colloques… Il ne se refuse rien et c’est bien. Si l’ouverture de ce nouveau lieu apportera sans aucun doute une bouffée d’air frais dans l’offre culturelle aixoise, Denis d’Antoni se montre modeste : « Ce que le Théâtre d’Aix apportera, ce sont les Aixois qui le diront. »
Ingrid Quefeulou
Inauguration du Théâtre d’Aix (8 avenue de la Violette, Aix-en-Provence) le 13/11 à partir de 19h.
Rens. : 04 42 33 04 18 / www.letheatredaix.fr
Premières représentations : Fabula Buffa, les 14 et 15/11.