L’entretien | Angus & Julia Stone

Leur concert à Marseille n’a pas tardé à afficher complet. La preuve que les fans d’Angus et Julia Stone restent fidèles aux auteurs du sublime Big Jet Plane. Pour Ventilo, le duo revient sur ses débuts et sur son nouvel album, Cape Forestier, un projet empli de nostalgie qui accompagnera notre été tout en douceur.

 

 

Comment composez-vous habituellement les paroles de vos chansons ?

Écrire des chansons fait partie de nos vies depuis si longtemps que cela nous paraît très naturel de créer des paroles et des mélodies, il est donc difficile de dire précisément comment et pourquoi cela se produit. Parfois, les paroles nous viennent spontanément, comme lorsque nous nous promenons ou que nous rêvassons. D’autres fois, c’est en jouant de la musique et en improvisant des paroles en même temps que les accords… C’est un peu comme avoir une conversation avec nous-mêmes…

 

C’est comment, de partager des pensées aussi personnelles entre frère et sœur ?

Il y a un vrai réconfort à savoir que nous nous comprenons si profondément. Nous pouvons être vraiment honnêtes sans craindre d’être jugés. Nous connaissons tant de choses sur la vie de chacun du fait d’avoir été présents pendant la majeure partie de celle-ci…

 

Comment décririez-vous votre dernier album, Cape Forestier ?

Cape Forestier ressemble à une collection d’histoires et de souvenirs personnels. Il est nostalgique et introspectif, avec nos racines acoustiques et des arrangements un peu plus complexes que ceux de nos débuts. Chaque chanson est comme un instantané de différents moments de nos vies, un moment de ce que nous vivions à l’époque… ou, comme la chanson-titre, parle du voyage que nous avons entrepris ensemble.

 

Quelle est, selon vous, la principale différence entre la création de votre premier album et celle de votre dernier ?

Oh, il y a un monde de différences ! Notre premier album débordait d’énergie brute et d’innocence. Nous étions en train de tout découvrir et d’apprendre en cours de route. Nous avons abordé Cape Forestier avec beaucoup plus de confiance et d’expérience. Nous avons beaucoup grandi, tant personnellement que musicalement, et cela se reflète dans l’écriture et la production de l’album. Nous avons une meilleure compréhension de qui nous sommes maintenant, ce qui ne peut venir qu’avec le temps.

 

Avez-vous une chanson préférée dans votre répertoire musical ?

C’est une question difficile ! Chaque chanson a sa signification particulière, mais si je devais choisir, No Boat No Aeroplane se démarque sur ce nouvel album. C’est l’une des premières chansons qu’Angus a écrites et c’est une chanson qui a évolué avec nous au fil des années ; les paroles ont maintenant une signification bien plus profonde, presque vingt ans plus tard…

 

Avez-vous déjà été à Marseille et plus largement en France auparavant ? Si oui, qu’en pensez-vous ?

Oui, nous avons eu le plaisir de visiter Marseille et d’autres régions de France plusieurs fois. Nous adorons cet endroit ! La France possède un patrimoine culturel et musical si riche que nous trouvons incroyablement inspirant. Les paysages sont magnifiques, les villes sont belles, la nourriture est incroyable et les gens sont très accueillants. Marseille est tellement fun! La nourriture y est excellente et le Vieux-Port est magnifique. Nous avons hâte d’y retourner !

 

Propos recueillis par Mona Lobert

 

Cape Forestier, sorti le 03/05, disponible sur toutes les plateformes

En concert le 6/06 au Silo (Complet)

Rens. : www.instagram.com/angusandjuliastone/