Invasion ! Sur la Terre… au Théâtre La Criée
L’éveil des sciences
À travers son événement Invasion ! Sur la Terre…, la Criée souhaite donner une voix à la recherche scientifique en interpellant le public sur le thème de l’environnement. Une découverte, un voyage, mais surtout de l’échange au sein d’un théâtre qui jouera pleinement son rôle de lieu de vie et de rencontres.
Invasion ! Sur la Terre… Non, non, ce n’est pas un titre hollywoodien. « Le concept de l’invasion, c’est de proposer au public de s’imprégner d’un univers, d’un thème, ici en l’occurrence les destinées de la planète », explique Macha Makeïeff, la directrice de la Criée. Et pour que l’invasion soit complète, c’est tout le théâtre qui se transforme. Le temps d’une journée, le hall se peuplera de biologistes marins marseillais et d’épiceries paysannes proposant de produits locaux de saisons. « C’est une journée où se rencontrent toutes formes d’intelligences autour d’un thème commun. Cela permet aussi d’accueillir et de faire entendre les voix des scientifiques. » Et il y en aura pour tous les goûts et tous les âges : cinéma, théâtre, conférences, ateliers philo…
Un des temps forts de la journée sera la diffusion, en avant-première, de Frères des arbres, un documentaire en collaboration avec Arte. Destination la Nouvelle-Guinée pour une rencontre surprenante avec un chef Papou inquiet pour l’avenir de son territoire. « Il fait le bilan de la déforestation, il n’est pas alarmiste mais interpelle l’humanité. Il rappelle que la forêt est notre poumon à tous, et le documentaire le raconte avec des images très poétiques », explique Béatrice Duprat, chargée de communication.
En amont de cette fameuse journée, la Criée présentera notamment Les Guerriers Massaï, une création représentative de ce mariage entre l’art et la science, entre l’ethnologie et le théâtre. Un spectacle sur la vie de ce peuple de guerriers nomades de Tanzanie, mis sur pied par Macha Makeïeff et l’ethnologue Philipe Geslin dans le cadre du triptyque Les Âmes offensées, en partenariat avec le musée du Quai Branly. L’idée : donner corps à la parole du scientifique, la rendre palpable. « C’est un discours qui me touche beaucoup et j’avais la volonté de le partager avec le plus grand monde, de le rendre plus accessible », souligne Macha. Les notes du scientifique, dramatisées et retravaillées pour le théâtre, mènent le spectateur vers un véritable voyage. Une transdisciplinarité qui s’inscrit au cœur du travail de Philippe Geslin, puisque l’ethnologue expose également ses photographies. Et une démarche en plein dans ce cycle qui fait le pont entre les disciplines, pour mieux éveiller les consciences.
Camille Astruc
Invasion ! Sur la Terre… : du 3 au 11/03 au Théâtre La Criée. Journée de la Planète le 11/03 à partir de 10h.
Rens. : 04 91 54 70 54 / www.theatre-lacriee.com
Le programme complet de l’Invasion Sur la Terre ici