Iran, une révolution cinématographique à la Cité du Livre
Chroniques persanes
Nouvelle rétrospective pour l’équipe de l’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence, qui se penche ce mois-ci sur les œuvres incontournables du cinéma iranien de ces dernières années, passionnantes et en quête incessante de liberté.
Entre autres fonctions, le cinéma s’avère un moyen efficace de relier les peuples, d’offrir une fenêtre ouverte sur le monde aux créateurs de tous horizons : le cinéma observe et projette. Avec l’avènement de la cinéphilie dès la fin de la seconde guerre mondiale, il a dépassé les frontières pour offrir à tous l’usage du monde. Parmi les cinématographies internationales, la production iranienne est incontestablement l’une des plus dynamiques de ces dernières années, pourtant freinée par un régime peu enclin à l’expression quasi libertaire du cinéma. Des figures tutélaires (Kiarostami et Panahi en tête) jusqu’à l’explosion de jeunes cinéastes (Asghar Farhadi, Ali Jaberansari…), l’Institut de l’Image offre un tour d’horizon de la révolution cinématographique opérée depuis le début des années 90. En un peu plus d’une quinzaine de films (fictions et documentaires), le spectateur aura l’occasion de découvrir la richesse d’une production kaléidoscopique, véritable reflet d’une société bouillonnante qui s’accommode bien mal d’un totalitarisme religieux liberticide. Cette rétrospective aura également le mérite de souligner la place essentielle des femmes dans le cinéma iranien, et la difficulté, aujourd’hui, de sortir librement sa caméra, en l’occurrence dans le cadre de documentaires sociaux. D’où l’explosion de nouveaux moyens technologiques de prise de vues, comme le téléphone portable, ainsi que le montrent deux films projetés lors de cette rétrospective : Téhéran sans autorisation et Fragments d’une révolution.
Texte : Emmanuel Vigne
Photo : Téhéran sans autorisation
Iran, une révolution cinématographique : du 7 au 20/03 à la Cité du Livre – Salle Armand Lunel (8-10 rue des Allumettes, Aix-en-Provence).
Rens. 04 42 26 81 82 / www.institut-image.org