Jamais D’Eux Sans Toi

Bel AMI

 

Consolons-nous, la reprise sera ponctuée d’événements musicaux de choix : du 1er au 3 septembre, l’A.M.I. nous promène en musique dans les jolis lieux qui font la Belle de Mai. Jamais d’Eux Sans Toi, c’est la promesse d’une effervescence auditive enrichissante, le tout gratuitement.

 

 

L’A.M.I – Aide aux Musiques Innovatrices, se pare depuis sa création en 1985 d’un caractère d’ouverture au monde musical sans pareil. Défricheuse et accompagnante, elle jouit de l’appellation projet-dispositif d’intérêt général. Les forces vives qui composent la structure déploient avec ferveur un nombre d’initiatives territoriales impressionnant, devenant ainsi un appui indispensable aux artistes émergents, et une référence locale en termes d’accompagnement. Dans ses studios de répétition (les Box), se succèdent des résidences d’artistes singuliers, soutenus par divers coachings et ateliers de pratique et professionnalisation artistique. Dans ce sens, le dispositif Beyond The Box permet, au-delà d’un suivi de projet soutenu, la présentation en public du travail des artistes, et la facilitation de leur insertion dans la filière musicale.

Dans cette veine, c’est aux côtés d’artistes ancrés dans le paysage sonore actuel que nous aurons la joie de découvrir le résultat des travaux de création et de perfectionnement des trois artistes solo du cru 2021 du dispositif BE ON. À la voix et aux machines, Loïs Lazur s’acoquine talentueusement au live looping et propose un set électro new-wave percussif des plus électrisants. Nenĭa Iră — Aurélia Nardini de son vrai nom — a fait ses armes dans le duo électro burlesque Siren’s Carcass et s’exprime aujourd’hui dans un style unique et en solo : spécialiste de l’électroacoustique, elle mêle traditionnel méditerranéen et indien, et accompagne sa voix et ses quelques machines d’un accordéon indien qui fait le charme de ses prestations live. Enfin, Panoptique est l’un des projets du jeune musicien Théo Delaunay, à la tête du label punk Simple Music Experience. Seul en scène, il distille sa poésie brute sur des compos synth wave expérimentales.

Au Couvent Levat, à l’église de la Place Caffo ou sur le Toit-terrasse de la Friche, la Belle de Mai vibrera de modernité, avec en prime de belles annonces de programmation à venir…

 

Lucie Ponthieux Bertram

 

Jamais D’Eux Sans Toi : du 1er au 3/09 dans le quartier de la Belle de Mai, à Marseille.

Infos : www.amicentre.biz