Jean Douchet, le passeur d’images à Martigues
Passeur d’images
Éminent critique, historien du cinéma, cinéaste, voire acteur parfois, Jean Douchet est LA mémoire vivante de plus de soixante années de création cinématographique, particulièrement hexagonale. Les cinémas de Martigues et Port-de-Bouc invitent le public à une série de rencontres exceptionnelles, en sa présence.
Qu’est-ce que la cinéphilie ? Au cours des décennies, et ce principalement depuis la Seconde Guerre mondiale, ce simple mot a fait couler des rivières d’encre, mis en lumière ses propres contradictions, opposé des regards radicalement différents, mais continué à faire exister l’idée même du cinéma tentant de se hisser au rang d’art majeur. Comme le souligna Antoine de Baecque, éminent critique : « La cinéphilie fut une passion française, dévorante et exigeante. Voir des films par centaines, seul ou en bande, mais aussi en discuter, écrire, rencontrer les réalisateurs, fonder des revues, animer des ciné-clubs, se réunir, se combattre. » Il serait en revanche faux de croire que la cinéphilie fut une spécificité hexagonale, car elle s’exprima également, très tôt, dans de nombreux pays, mais force est de constater qu’en France, la critique cinéphile a étendu notre regard aux confins du hors-champs, et a bousculé le geste cinématographique. S’il est une figure majeure de cette cinéphilie, c’est sans conteste l’éminent Jean Douchet, dont les écrits, voire les films, ont accompagné dans un jeu de reflets kaléidoscopiques, dès les années cinquante, la création des images en mouvement. L’ami de celles et ceux qui ont participé à faire sens au cinéma — de Jean-Luc Godard à Éric Rohmer, en passant par Jean Eustache ou François Truffaut — reste l’un des derniers témoins d’une certaine idée de ce cinéma empreint de liberté, d’aventures, de folie, d’intelligence. Excellente nouvelle : ce passionné, dont le regard et l’analyse restent toujours aussi sémillants, fait un court séjour dans nos contrées provençales, lors de deux journées exceptionnelles au Renoir et à la Cinémathèque Gnidzaz de Martigues, ainsi qu’au Méliès de Port-de-Bouc. Les trois structures, soutenues par la Fédération des Cinémathèques et Archives de Films de France et la Cinémathèque Régionale de Bourgogne, ont ainsi concocté un programme alléchant à l’occasion de cette rencontre unique : le vendredi 6 avril, à 19h, au cinéma le Renoir d’une part, Jean Douchet présentera le documentaire récemment sorti en salles qui lui est consacré, Jean Douchet : l’enfant agité. D’autre part, le lendemain, dès 11h à la Cinémathèque, cet immense historien du cinéma échangera avec le public autour d’une exposition proposée avec la Cinémathèque Régionale de Bourgogne et de la projection de son film court de 1969, Et crac !, mettant en scène, entre autres, Bulle Ogier et Claude Chabrol. Enfin, à partir de 19h30, le Méliès proposera à Jean Douchet, sous forme de carte blanche, une discussion avec le public, autour des trois œuvres projetées : Partie de campagne de Jean Renoir, une discussion entre Jean Douchet et Éric Rohmer, et un inédit de Jean-Luc Godard. Trois rendez-vous incontournables, durant ces deux jours, qui permettront d’embrasser notre rapport à la cinéphilie, et plus largement, bien sûr, au cinéma.
Gaby Leuvielle
Jean Douchet, le passeur d’images : les 6 et 7/04 à Martigues (Cinéma Jean Renoir et Cinémathèque Prosper Gnidzaz) et Port-de-Bouc (Cinéma Le Méliès). Rens. : www.cinemartigues.com
Le programme complet du cycle Jean Douchet, le passeur d’images ici