Jérôme Dupin – Penchants. Glissements. Dérives à Vidéochroniques

Jérôme Dupin – Penchants. Glissements. Dérives à Vidéochroniques

expo-Jerome-Dupin.jpg

Articulations

Pour sa première exposition personnelle à Vidéochroniques, Jérôme Dupin fait entrer en résonance sa pratique picturale avec l’image vidéo.

La pratique artistique de Jérôme Dupin est caractérisée depuis une vingtaine d’années par une exploration systématique des composants du tableau, privilégiant le mouvement, l’écart, le décalage, pour les faire apparaître. Cependant, ce n’est pas seulement le tableau considéré comme surface de visibilité qui intéresse l’artiste, mais aussi comme objet physique, historique et culturel. Le travail pictural n’est alors pas contenu dans le tableau, comme lorsqu’il est question de représentation ; le tableau marque son appartenance à la même matérialité et réalité que l’espace dans lequel il apparaît, incluant celui-ci comme un élément déterminant. Ainsi, ce n’est pas tant ce qui est dans le tableau qui est à regarder et à expérimenter (il y a peu à voir), mais le dialogue créé entre le tableau-objet et le tableau-visibilité, entre l’espace pictural et l’espace environnant. Du minimalisme de la composition surgit ainsi une expérience globale chez le spectateur. Plutôt que de représentation, il est donc question de circulation, de dialogue, de mouvement. C’est selon cette même rythmique perceptive que l’on peut appréhender les liens qui se nouent entre peintures et vidéo. En effet, ces dernières explorent autrement cette dynamique picturale, en nous donnant à voir le flux continu du temps, en faisant fonctionner la surface vidéo comme une image abstraite sans centralité, en explorant ensemble le flux des images glissant vers l’abstraction et la stabilité du monde… Elles font également écho à l’intrication de l’espace pictural avec l’espace réel, en montrant à quel point la peinture abstraite participe à son ancrage dans le monde, en explorant ses typiques : la couleur, l’étendue, la solidité, le rythme… Les vidéos peuvent aussi fonctionner comme autant de références à l’histoire de la peinture, marquant à la fois l’héritage du peintre et la force du passé de la peinture dans notre perception actuelle de ces peintures.

Elodie Guida

Jérôme Dupin – Penchants. Glissements. Dérives : jusqu’au 9/07 à Vidéochroniques (1 place de Lorette, 2e). Rens. 09 60 44 25 58 / www.videochroniques.org