Boris Cyrulnik

Journées Boris Cyrulnik – « Sauve-toi, la vie t’appelle »

Panser le monde

 

Le MuCEM poursuit ses grandes rencontres avec les penseurs de notre temps. Après la venue d’Edgar Morin, voici les journées Boris Cyrulnik, Sauve-toi, la vie t’appelle, du titre de l’un de ses ouvrages portant sur le concept de résilience. « Comment dépasser notre raison individuelle par une intelligence universelle » : le sujet fera débat avec divers intervenants pour entourer le psychiatre et psychanalyste français.

 

Neuropsychiatre, éthologue (observation des comportements en milieux habituels), professeur des universités, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir vulgarisé le concept de « résilience » (reprise d’un nouveau développement après un traumatisme). Très souvent interpellé sur les questions d’actualités, il est devenu une référence populaire. Implanté dans le Var où il enseigne, il a toujours posé la question psychologique dans le domaine culturel et public. Ami de longue date de Gérard Paquet, il avait déjà, lorsque ce dernier était directeur du Théâtre de Châteauvallon jusqu’à l’arrivée du FN, initié en sa compagnie des « Théâtres de la science », invitant penseurs et intellectuels à revoir le monde. Devenu président de Planète Emergences, Gérard Paquet propose ici à son fidèle complice deux journées de rencontres/débats sous son regard débonnaire autour de son œuvre. Simple et rigoureux, Boris Cyrulnik rectifie : « Ce n’est pas autour de moi, mais autour des gens qui ont participé au lancement d’une nouvelle manière de penser la condition humaine, qui entre enfin en France, que nous allons discourir. Cet événement me permet, à cet instant de ma vie où le bilan s’impose, et que certains nomment l’âge du sens, d’une part de comprendre pourquoi j’ai choisi entre onze et quinze ans d’être intéressé par le monde individuel des autres, et les mondes des autres cultures, et d’autre part, de rassembler dans cet auditorium Germaine Tillion, hautement symbolique, une partie des personnes qui depuis quarante ans ont donné un cœur scientifique à cette aventure commune. Elle a démarré en 1965 avec les débuts de la neurochirurgie, puis l’éthologie animale, qui est à la source des théories de l’attachement, a bouleversé le monde de la psychologie… et tout ce qui a suivi. »

Là où Edgar Morin essayait de comprendre et d’éclairer le monde de la complexité, Cyrulnik partagera avec le public du MuCEM l’abyssal sujet de la construction de la personnalité de l’homme, notamment dans la société. Seize intervenants, experts et collaborateurs de Cyrulnik, dont Claude Béata (vétérinaire comportementaliste), Vinciane Despret (philosophe et éthologue à Liège), Pierre Bustany (un des grands noms de la neurochirurgie), Philippe Brenot (anthropologue) et une de ses étudiantes, Somayeh Khajvandi (auteure d’une thèse sur la difficulté d’échapper au conformisme, qui est, pour Cyrulnik, l’une des armes des dictatures) poursuivront cette culture de l’échange tout en n’ayant de cesse d’interroger l’état actuel du monde. Jean Faucheur (plasticien et directeur artistique du projet de graf’ de Planète Emergences sur la L2), Jean-Claude Carrière (auteur et scénariste), Corinne Benestroff (psychologue) et Plinio Prado (philosophe qui a comme piste de réflexion l’art comme outil de résistance) s’entretiendront quant à eux autour de la part que prennent les artistes dans la construction du monde. Deux jours pour une mise en éveil face à des alertes inquiétantes non sans rappeler celles de l’histoire personnelle de Cyrulnik et de sa famille pendant la Deuxième Guerre mondiale… Un risque qui, selon lui, ne nous mettrait pas devant une répétition de l’histoire, mais devant celle de ses principes généraux. Deux jours qui ne suffiront d’ailleurs sûrement pas pour aborder toutes ces questions, et faire taire cet insatiable conteur de l’histoire.

Marie Anezin

Journées Boris Cyrulnik – « Sauve-toi, la vie t’appelle » : les 6 & 7/10 au MuCEM (Esplanade du J4, 2e).
Rens. : 04 84 35 13 13 / www.mucem.org