Polluting Paradise de Fatih Akin

Journées du Film sur l’Environnement

Les cités d’ordures

 

Durant quatre jours, Image de Ville propose, pour sa neuvième édition des Journées du Film sur l’Environnement, de se pencher sur une société contemporaine où la consommation est passée de jetable à recyclable. Où comment l’avenir de l’homme passe par celui de ses déchets…

 

Parallèlement à son événement automnal d’envergure consacré à l’architecture et l’urbanisme, l’excellente structure aixoise Image de Ville présente cette année la neuvième édition des Journées du Film sur l’Environnement. L’une des caractéristiques de l’équipe organisatrice est, fort précisément, de construire une thématique pertinente, un axe de pensée critique, et de s’attacher à en démêler, de manière extrêmement intelligente, toutes les ramifications (artistique, sociologique, philosophique). Le thème sélectionné cette année compte parmi les priorités des enjeux humains du siècle en devenir : l’organisation de nos déchets, le gaspillage, le recyclage. Et les conséquences politiques induites. Avec un élément dont il est difficile de mesurer réellement l’impact : la collusion entre de grands groupes privés et les organisations mafieuses, de plus en plus désireuses d’accéder aux rôles de premier plan au sein de sociétés en apparence respectueuses. Et ce, dans certains cas, avec l’aval des gouvernements en exercice. On l’a vu récemment avec l’exemple du Chaco paraguayen ; le film Gomorra, au programme de l’événement, vient nous rappeler que le phénomène a également pollué l’Europe. Parmi les nombreuses propositions de la manifestation (projections, rencontres, tables rondes, expositions), soulignons un ciné-concert autour du très beau documentaire de George Lacombe, La Zone, datant de 1928. Mais également le Polluting Paradise de Fatih Akin (focalisé sur le combat des habitants du village de Çamburnu en Turquie, qui refusent que leur lieu de vie devienne un dépotoir) ou l’opus d’Anne Rizzo et Thomas Sipp, Les Champignons pourront-ils sauver le monde ?, qui vient rappeler que la Terre, pour sa part, trouvera toujours les moyens de survivre à l’homme. Certainement pas l’inverse.

Emmanuel Vigne


 

Journées du Film sur l’Environnement : Gaspiller/Recycler : du 3 au 6/04 à Aix-en-Provence (Cité du Livre, Muséum d’Histoire Naturelle, Musée Granet et Cinéma le Mazarin).
Rens. 04 42 63 45 09 / www.imagedeville.org

Le programme jour par jour des Journées du Film sur l’Environnement ici