Journées des plantes d'Albertas

Journées des Plantes d’Albertas

Mignonne, allons voir si la rose

 

Quelques notes de musique et quelques plans d’ail des ours, quelques sculptures et quelques cactées, quelques contes à cueillir et, les mains dans l’argile, la culture se conjugue au pluriel. Dans les dédales et allées des Jardins d’Albertas, aujourd’hui classés au titre de Monument historique, se prépare la nouvelle édition des Journées des Plantes.

 

Fidèles aux plans originaux, d’importants travaux de restauration ont été entrepris pour préserver ce patrimoine rare, témoin de l’art des jardins à la française et des grandes familles qui ont fait l’histoire de la Provence. Ouverts au public en 1990, ils portent le label Jardin Remarquable.

Trois jours durant, plus de cent soixante-dix exposants, producteurs de plantes rares et méditerranéennes, professionnels de l’environnement, artisans décorateurs, partageront leur passion avec les amateurs mais aussi les curieux, les rêveurs, dans cet écrin aux mille couleurs et senteurs.

On s’enivre de roses, pivoines, bougainvilliers, bégonias, mimosas, fruitiers, palmiers, plantes potagères, aromatiques ou médicinales choisies par les pépiniéristes parmi les espèces qui résistent et se développent ici, du bord de mer aux terres les plus reculées de la Provence.

Une occasion de se laisser tenter par un feijoa qui a le vent en poupe, tant pour le goût de ses fruits que pour sa prestance ornementale, de s’informer sur les engrais élaborés à partir d’excréments de chauve-souris ou sur l’utilisation des huiles essentielles pour la protection des plantes… Notre attention se portera aussi sur le devenir de l’abeille et le fléau destructeur qui les menace. Les interludes musicaux nous surprendront ici et là tout comme les sculptures, le land art ou l’exposition de photographies. Le programme se poursuivra avec des remises de prix, le baptême d’une rose, des conférences, des ateliers pour petits et grands, des dédicaces, des démonstrations du travail de la pierre, de la relaxation aux plantes aromatiques, un quiz thématique sur le thème « Fleurs du voyage » et, bien sûr, des visites guidées pour découvrir l’histoire des Jardins d’Albertas, et ses infrastructures visibles ou invisibles.

À la fraîcheur des ifs, laissez-vous bercer par le bruit des cascades et fontaines. À votre disposition, chaises longues et hamacs pour la détente, et restaurant champêtre pour combler tous vos sens.

 

Sylvia Obrados

 

Journées des Plantes d’Albertas : du 26 au 28/05 dans les Jardins d’Albertas (Bouc-Bel-Air). Rens. : 04 42 22 94 71 / www.jardinsalbertas.com/