Jules et Marcel au Théâtre de l’Odéon
Les lettres et la verve
Ventilo avait déjà essayé de vous mettre l’eau à la bouche lors de leur précédent passage dans la région ; voilà pour les durs de la feuille l’occasion de se rattraper : Jules et Marcel sont de retour sur la Canebière.
Marcel Pagnol et Jules Muraire, complices dans le travail comme dans la vie, échangèrent une correspondance aussi fournie (papier et stylo !) que passionnée, de leur rencontre en 1929 à la disparition en 1946 du monumental Raimu.
Pierre Tré-Hardy nous en offre une compilation d’une petite heure et demie bien sentie. Rentrer dans l’intimité de cette relation, c’est découvrir l’alchimie parfois tendue de leurs egos, mais surtout l’amour indéfectible qui unissait les deux hommes. L’auteur est un spécialiste de l’exercice : on lui doit déjà Vincent, Paul et Théo, le rendez-vous des génies, basé sur la correspondance des Frères Van Gogh avec Gauguin, ainsi qu’Une nuit avec Casanova, toujours à base de matériel épistolaire. Si l’arrangement est primordial, le choix des acteurs s’avère quant à lui capital. Là aussi, on joue sur du velours… Niels Arestrup avait interprété Vincent, c’est au tour de « Mossieu » Galabru et de Philippe Caubère d’endosser les prestigieuses identités (devinez qui incarne Raimu ?). Jean-Pierre Bernard assure comme à l’accoutumée la mise en scène et le rôle du narrateur. Deux tables et deux chaises, trois voix et un texte, un spectacle précis, savoureux et drôle : une heure de plaisir.
Texte : Laurent Centofanti
Photo : abaca
Jules et Marcel : du 7 au 10/04 au Théâtre de l’Odéon (162 La Canebière, 1er). Rens. 04 96 12 52 70