Kjersti Andvig à la Galerie de la Friche la Belle de Mai
Fil d’art
Qu’il y-a-t-il de commun entre le tricot, la peine de mort et l’enfermement ? Réponse avec l’œuvre de Kjersti Andvig, Personne ici n’est innocent, exposée à la Friche sous la houlette de Triangle France.
La curiosité de cette artiste norvégienne pour des choses aussi différentes que le tricot, la révolution française, les procès et les statistiques, ainsi que sa relation épistolaire avec Carlton A. Turner, détenu dans le couloir de la mort d’une prison au Texas, concourent à la réalisation d’une surprenante installation. Soit une reproduction au tricot, à l’échelle 1, de la cellule du prisonnier, élaborée dans un rapport imaginaire au récit personnel autant qu’à l’architecture physique et mentale de l’emprisonnement. Des dessins et des notes communiqués par le détenu participent à l’institution de cette installation. La figure historique de la Tricoteuse, femme du peuple qui tricotait en venant assister aux exécutions publiques pendant la Révolution française, fonctionne comme une référence forte, qui participe à construire des liens signifiants entre les différents éléments mis en scène, à instituer des rapports féconds entre passé et présent. La force de cette installation est ainsi de nouer des liens à la fois réels et imaginaires, historiques et actuels, visuels et théoriques qui donnent une configuration inédite au problème éthique et politique de l’exécution d’un être humain par un autre. Une telle œuvre sollicite une interrogation sur sa portée, et montre à quel point l’art ne fait pas sens seulement au regard de l’art (de son histoire et de son actualité, pour ses critiques et ses théoriciens). Il participe aussi à la pensée d’une façon singulière ; il est, pour reprendre les termes de Jacinto Lageira, une proposition de sens faite au sein de la culture.
Elodie Guida
Jusqu’au 10/05 à la Galerie de la Friche la Belle de Mai. Rens. www.trianglefrance.org/