$kunk Dog au Newhotel of Marseille
D’art des villes
Le street-artist $kunk Dog quitte la rue pour installer son atelier dans un luxueux palace. Mais la pension complète n’est pas ce qui l’intéresse !
$kunk Dog baigne dans la peinture depuis sa plus tendre enfance. Adolescent, il se consacre à sa passion avant de découvrir, vers vingt-cinq ans, l’univers de la rue. Son activité prend une nouvelle tournure quand il fait la connaissance du crew NWS, qui fait « désormais partie intégrante de (mon) travail. »
Marseille est au cœur de son travail, nourri par les anonymes de la rue et les scènes de la vie quotidienne. Afin de coller au plus près de son sujet, le jeune homme « salit » volontairement ses œuvres. Ne se cantonnant pas à la peinture sur canevas, il multiplie les supports : affiches publicitaires dont il détourne les messages avec brio, panneaux de signalisation, poubelles, etc.
La force de $kunk Dog réside en sa capacité à pointer du doigt les travers de notre société en utilisant des phrases percutantes et souvent drôles.
Inaugurant le nouvel atelier d’artistes proposé par le Newhotel of Marseille (des résidences d’un mois avec live streaming des performances), $kunk Dog y expose à la fois ses anciens travaux sur tous les murs de l’hôtel et propose de rencontrer le public sous la verrière du palace (et les yeux des internautes). Car notre homme, en plus d’être un artiste talentueux, se révèle d’une générosité incroyable. « Ce qui m’intéresse, c’est le partage », conclut-il.
Anthony Michel
$kunk Dog : jusqu’au 15/12 au Newhotel of Marseille (71 boulevard Charles Livon, 7e) et en direct sur www.ustream.tv/channel/newhotel.
Rens. www.new-hotel.com/ateliers-artistes