C’est arrivé près de chez vous | L’Ekonature
Jeunes pousses
Tiers-lieu à littéralement deux entrées, l’Ekonature a vu le jour il y a près de deux ans sous forme d’un concept store, entre incubateur de projets, galerie-café, vente d’huiles de CBD et tisanes détox et détentes. Désormais bien installé, l’espace traversant entre les rues des Trois Mages et des Trois Rois ouvre encore un peu plus grand ses fenêtres aux artistes tiers, celles et ceux qui souhaitent germer, ou qui se sont tout récemment transplanté·e·s dans notre cité, avec des rendez-vous qui s’annoncent récurrents : les « Émergences ».
Le monde en seulement deux dimensions, ce n’est définitivement pas pour l’Ekonature : s’il y a une ambition derrière le projet de la boutique aux allures bien urbaines, c’est sans doute celle d’ouvrir l’un des multivers possibles, et de proposer généreusement des outils variés aux architectes d’idées pas encore passé·es à l’acte. En plus de se constituer en galerie, qui s’ouvre toutes les deux semaines sur une nouvelle exposition offrant un espace de visibilité gratuit, ainsi qu’un temps de vernissage festif, à tous types d’artistes sur simple présentation de leur projet, l’espace accueille régulièrement des concerts, des ateliers pour enfants, compte une bibliothèque solidaire ainsi qu’un studio radio dédié à l’enregistrement de podcasts.
Comme l’explique Clara Yvard — à la curation, à la réalisation et au montage — l’Ekonature veut désormais créer une véritable plateforme de lancement, un tremplin pour les artistes « qui n’ont pas forcément le réseau » par manque de temps (ou de tact). Viennent donc les fameuses rencontres Émergences. Ces évènements signatures, bimensuels, aspirent à mettre en contact et à soutenir les artistes qui se lancent via une programmation vaste, allant du speed-dating professionnel (le 21 avril au soir) — qui se soldera par la mise à disposition d’un petit pitch promo et vidéo réalisé par Clara — au workshop de développement d’identité visuelle (le 5 mai).
À la genèse des Émergences, on retrouve en fait Clara, la nouvelle recrue de l’Ekonature, elle aussi émergente et principalement documentariste. L’un de ses projets en cours, la série From Roubaix To Detroit explore justement la manière dont les artistes émergent, et ce, en lien avec les spécificités de leurs territoires, tout en veillant bien à relayer leurs travaux pour soutenir leurs carrières. Elle cite volontiers le récit documentaire Les Rivières de Mai Hua (France, 2019) comme source d’inspiration : une émancipation, un véritable pied de nez aux plafonds de verre, aux déterminismes, aux pressions sociales et fatalismes en tout genre. C’est tout autant pétrie de ces objectifs qu’elle animera ces rencontres un jeudi sur deux, partageant ses compétences, tant de réalisatrice que de chargée de communication !
Au programme à venir encore (mais cette fois, hors-programme des Émergences), on peut encore citer les podcasts de l’Ekoradio, courts formats d’une dizaine de minutes pour croquer l’humanité des artistes qui gravitent autour de l’écosystème Ekonature ; ou alors les évènements « Les Créatrices s’engagent » qui mettront en avant les créatrices locales.
C’est tout un tissage de projets qui font déjà sens indépendamment et qui, une fois mis en contact, ne tendront, on l’imagine, qu’à donner des fruits. Il s’agit alors d’appuyer un peu plus les dynamiques et initiatives locales parfois trop esseulées, tant dans les champs artistiques que dans celui des développements professionnels et personnels : en passant par la création de podcasts jusqu’à la visibilisation et l’accompagnement des artistes, avec des formations et une mise à disposition de matériel, de relations et d’espaces… À bon lectorat émergent, salut !
Margot Dewavrin
L’Ekonature / Stilla Store : 1 rue des Trois Rois / 30a rue des Trois Mages, 6e.
Rens. : 04 91 37 99 13 / www.facebook.com/lekonature
Pour en (sa)voir plus : https://www.clarayvard.com