La Barbe-Bleue au Badaboum Théâtre
Les maux Bleue
Dans La Barbe-Bleue, le Badaboum Théâtre mêle la cruauté du conte de Perrault à la poésie de l’opéra de Bartók pour livrer un spectacle ambivalent et passionnant, sans jamais terrifier les plus jeunes.
Seigneurs et gentes dames, gardez le rideau de vos cils levé et veuillez ouïr l’histoire de Barbe-Bleue, homme rendu laid et terrible par la couleur de sa barbe ! Il cherche désespérément femme à marier, mais un doute subsiste sur le destin de ses ex-épouses. Finalement, une jeune fille accepte le mariage et Barbe-Bleue part pour affaires, lui laissant les clefs de sa demeure en lui interdisant fermement l’accès à son petit cabinet. La belle, dévorée de curiosité, n’y tient plus et transgresse la règle fixée par son époux, rappelant le péché originel. Son acte aura bien évidemment des conséquences terribles lors du retour de l’époux sanguinaire…
La fin du conte donne vie à l’opéra de Béla Bartók (Le Château de Barbe-Bleue, 1911), enrichissant le décor d’une véritable performance audiovisuelle.
Judith, la quatrième épouse, veut faire entrer la lumière dans son château et demande au duc d’ouvrir les sept portes les unes après les autres : les murs du château suintent, murmurent, la lumière jaillit par des ouvertures qui transpercent la pierre…
Grâce à l’admirable interprétation des acteurs et les trouvailles de mise en scène, les enfants sont bouche bée, sans jamais trembler de peur devant ce conte pourtant si effrayant.
Pascale Arnichand
La Barbe-Bleue était présenté du 14 au 24/11 au Badaboum Théâtre