exemple de peinture de AZ *

La Croûte : livraison d'artistes à domicile

L’art, croûte que croûte

 

Avec la Croûte, l’association Blaze propose une nouvelle façon de promouvoir les artistes basée sur le système de distribution de pizzas. Explications.

 

Si le nom peut surprendre au premier abord, l’initiative n’en est pas moins sérieuse, à l’image de ses jeunes créateurs marseillais. « La croûte, c’est métaphoriquement tout ce qui tient l’intérieur de la pizza et ce que l’on laisse, qu’on met à la poubelle avec le carton. Un petit peu à l’image du traitement que réserve MP 2013 aux acteurs culturels locaux… C’est une sorte de pied de nez parce que le projet en lui-même est sérieux, les artistes sont engagés et se serrent les coudes », explique Bastien de l’association Blaze.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=JmetKvt79Xg
Le concept est emprunté à Jota Castro. En 1999, des statistiques révèlent que la majorité des livreurs de denrées alimentaires à domicile ont une pratique ou une formation artistique dont ils n’arrivent pas à vivre. L’artiste se dit alors qu’il a plus de chance de rencontrer un de ses pairs en se faisant livrer une pizza qu’en allant dans une galerie qui ne montre qu’une petite partie de la création émergente. Il franchit le pas lors d’une exposition à Paris, débarquant avec une quinzaine d’artistes et autant de boîtes à pizza contenant des œuvres originales. « A l’époque, ça a provoqué un léger tollé, les gens ont été choqués. » L’association de Bastien reprend l’idée à son compte en y apportant quelques changements. « Par rapport au Pizza Project de Castro, qui était une action éphémère, nous voulons pérenniser le projet. » Pour ce galop d’essai, dix artistes se prêtent au jeu et proposent leurs créations. « Ce sont pour la plupart des amis. Ils ont du talent et je crois qu’ils méritent d’être reconnus. » Au menu, Cocktail de fruits de rêve lettrés à la crème de la crème ou La spéciale “Jokoko” sauce aérosol et posca, supplément encre de Chine, entre autres. Portée par l’énergie des artistes et des membres de l’association, La Croûte représente aussi un moyen détourné d’amener l’art à la rencontre de tous les publics, sans les forcer à entrer dans une galerie. « On aimerait que ça crée un dialogue avec les gens et les surprendre parce que l’on va proposer des œuvres de qualité (ndlr : malgré un prix modique, celui d’une pizza). Notre projet est coopératif, les artistes qui participent sont pour l’instant bénévoles, donnant de leur temps, de leurs compétences », souligne Pina, metteur en scène et membre de l’association. Pensez aux pourboires !

Aileen Orain

 

La Croûte : lancement le 9/12 à 18h à la Galerie Oz (46 rue de l’Evêché, 2e). 18h.

Livraisons les 15, 16, 22 & 23/12 de 18h à 22h

Rens. 06 99 81 13 14 / www.lacroute.tumblr.com

* Cette œuvre ne correspondent pas forcément au contenu de la boîte à pizza