La Danse dans tous ses états du 17 au 24/05 à l’Opéra de Marseille
Recycl’art
A la tête du BNM et du bouillonnement de la danse à Marseille, le très actif Frédéric Flamand propose une nouvelle manifestation à thème autour du contemporain : entrons dans la danse !
La Danse dans tous ses états se présente sous la forme d’un mini-festival où, pendant trois jours, on verra le résultat du travail entrepris sur un thème porteur et contemporain : le recyclage. Autour d’un éventail exhaustif de quatre spectacles, le BNM et son école (1) vont investir l’Opéra et, grâce à l’intervention de divers artistes, élargir les multiples techniques de danse (classique, baroque, moderne et contemporaine). L’intérêt principal du projet ? La sollicitation de plusieurs chorégraphes — certains pour revisiter une technique de danse (par exemple Kelemenis et la danse classique), d’autres pour mêler deux techniques (contemporain et néoclassique pour Nacho Duato) — et l’intervention d’autres disciplines (musique, littérature et arts visuels) sur la notion du recyclage et ses différentes définitions.
Fruit d’une coopération avec les designers brésiliens Fernando et Humberto Campana, le nouveau projet de Flamand, Métamorphoses, autour des neuf histoires d’Ovide, présenté à l’Opéra le dernier soir, se propose de réutiliser la technique classique pour danser du contemporain, mêler la danse à l’audiovisuel et aux arts plastiques. Avec les frères Campana, qui travaillent avec des matériaux pauvres récupérés, le chorégraphe belge a trouvé les interlocuteurs rêvés pour aborder le thème de la métamorphose. Un choix également motivé par sa résonance avec notre époque, préoccupée par le mythe d’un changement perpétuel (vies à cent à l’heure où l’on change de partenaire, de lieu, de visage…). Pour le chorégraphe, il s’agit de « s’immerger dans l’imaginaire fantastique d’Ovide à travers des temps et des espaces différents, pour mieux analyser en quoi ces métamorphoses peuvent renvoyer à nos mythes contemporains. Jeux de métamorphoses et d’hybridation à partir des mythes emblématiques : Persée et la Méduse, Diane et Actéon, Narcisse… Evoquer un ailleurs ancien pour mieux interroger notre contemporanéité. » Cette collaboration Flamand/Campana en a suscité d’autres : sont ainsi venus s’agréger au projet le [mac], le GRIM, le FRAC et l’Ecole d’Architecture de Marseille. Tous ont été interpellés par le thème du recyclage. Le [mac] présentera ainsi une exposition où les œuvres de la collection permanente témoignent de ce recyclage dans l’art. Les artistes exposés — Arman, César, Tinguely et Warhol, pour ne citer que les plus connus — ont d’ailleurs marqué la création contemporaine en anticipant l’intérêt pour les objets de consommation et leur manipulation. Côté musique, le GRIM donnera l’occasion de découvrir le Japonais Otomo Yoshihide, créateur du mythique groupe Ground Zero, qui travaille autour du recyclage sonore. Un programme éclectique pour méditer encore et toujours la fameuse maxime de Lavoisier : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Texte : Eva D
Photo : Pino Pipitone
Du 17 au 24/05 à l’Opéra de Marseille (+ soirées « Démonstrations » au Ballet National de Marseille). Voir programmation détaillée dans l’Agenda p. 12-17.
Rens./réservations : 04 91 327 327
NB : Rencontre avec Frédéric Flamand le 10/05 à 17h à la Fnac La Valentine.
- BNM : Ballet National de Marseille. A ses côtés, l’Ecole Nationale Supérieure de Danse.[↩]