Scénographie de l'exposition aux Rotatives de la Marseillaise © Agnès Mellon

La Dent creuse, cartographie de la colère d’Agnès Mellon et Chrystèle Bazin à l’atelier Rafale

2019… Dans le contexte chaotique urbain marseillais (le « mur de la honte » érigé à la Plaine, l’effondrement des immeubles de la rue d’Aubagne…), Agnès Mellon et Chrystèle Bazin réalisent, dans les anciens ateliers du journal La Marseillaise, une scénographie puissante : photos qui se fragmentent ou se démultiplient, images projetées, nichées dans le creux des murs ou sous une rotative à l’arrêt. Et puis du son, des paroles, des cris. Un grand moment d’émotion.

En ce moment même et jusqu’au 18 mai, sous le titre Liberté, Égalité, Fraternité ou Le Chant, une exposition organisée par le Transfo à Paris présente certaines de ces œuvres, mais aussi des dessins de Jean-Luc Verna et des carnets de chants militants contextualisés par des historiens. Une exposition imaginée pour les soixante-dix ans d’Emmaüs qui célèbre les luttes sociales et les chants qui les portent.

À Marseille, c’est dans le cadre du PAC OFF que Rafale, un nouveau lieu qu’Agnès et Chrystèle viennent d’investir et de créer avec un groupe d’artisanes et d’artistes, présente début mai une sélection d’œuvres issues de cette même exposition, mais aussi des inédits. Ainsi qu’une rencontre, co-organisée avec Karine Bonjour, l’autrice de Rue d’Aubagne, récit d’une rupture (éditions Parenthèses, 2019), Sharon Tulloch, artiste et autrice d’Un voyage accidentel, Fabrice Denise, directeur du Musée d’histoire de Marseille, et Agnès Mellon. Parce que le logement indigne est malheureusement toujours d’actualité, parce que nous n’oublierons jamais Cherif, Fabien, Julien, Marie-Emmanuelle, Niasse, Ouloume, Simona et Taher, les huit victimes de la rue d’Aubagne…

 

Aline Memmi

 

La Dent creuse, cartographie de la colère d’Agnès Mellon et Chrystèle Bazin : les 2 et 3/05 à l’atelier Rafale (5 rue Pastoret, Marseille 6e).

Rencontre le 3/05 à 18h30 sur le thème « La Dent creuse : ce qu’il reste de la colère. Mémoire collective d’un traumatisme »

Rens. : www.instagram.com/atelier_rafale

Pour en (sa)voir plus : www.equivoque.art