La famille Semianyki présenté au Théâtre du Gymnase
L’épopée russe
Au théâtre du Gymnase, du mime aux larmes (de rire), la troupe venant du froid a réchauffé les cœurs avec La famille Semianyki.
Dans un esprit de cirque tragi-comique, la dernière production de la troupe russe du Teatr Licedei de Saint-Petersbourg nous entraîne dans le tourbillon des facéties d’une famille déjantée. A tour de rôles, les quatre enfants titillent les nerfs de leurs parents à la limite du supportable, dans une gaieté contagieuse. Le fils, chef d’orchestre improvisé, nous entraîne dans un délire symphonique hilarant. Ces six Auguste aux cheveux en pétards qui s’embrassent, se chamaillent et se rabibochent sur un rocking-chair nous font rire et nous émeuvent dans un même élan.
Dans une sorte de démocratie participative, le spectateur répond au téléphone, se prend au jeu d’une bataille d’oreillers et harangue ses voisins à se lever. Il danse pratiquement avec la mère sur le point d’accoucher.
Le spectacle s’achève sur un final explosif, où public et acteurs fêtent, dans une grande simplicité, les retrouvailles d’une famille attachante.
Sans paroles mais dans une poésie très parlante, La famille Semianyki raconte avec générosité, énergie et créativité une histoire qui est aussi un peu la nôtre. Enthousiasmant !
Texte : Pascale Arnichand
Photo : Christophe Dechanel
La famille Semianyki était présenté au Théâtre du Gymnase du 14 au 25/10