La Fête du Ruisseau
C’est un petit ruisseau irrégulier, parfois souterrain, souvent pollué. Plus étonnant, c’est aussi un fleuve, puisque son parcours de dix-sept kilomètres, qui prend sa source au nord de Marseille, à Septèmes-les-Vallons, s’achève dans la Méditerranée, sous les tours CMA-CGM qui dominent le grand port de la ville. Exploité pendant deux siècles, des débuts de l’industrialisation jusqu’en 2020, le fleuve-ruisseau Caravelle-Aygalades est aujourd’hui choyé par le collectif des Gammares, qui tient son nom d’une mini-crevette résidente des lieux et servant d’indicateur bioclimatique. Depuis deux ans, il est même « fêté » à l’occasion de grands rassemblements destinés à en prendre soin de manière collective ; des explorations buissonnières pour se (re)connecter au vivant, oscillant entre urbanisme et rêverie, botanique et poésie.
Deux rendez-vous désormais incontournables ouvriront cette troisième édition le samedi matin : une grande collecte de déchets à divers endroits du ruisseau, et une balade en forme de jeu de piste orchestrée par le collectif SAFI, sur la trace d’un déchet emblématique des quartiers nord : les pochettes de Capri-Sun ! Dans l’après-midi et le soir, la Cité des Arts de la Rue se partagera entre parcours artistiques, ateliers et performances collectives : balade sonore, installations (dont la monumentale et immersive Gaïa de Luke Jerram, présentée par Lieux Publics), écoute de podcasts dans un transat, création de costumes en déchets, pêche aux gammares (en plastique recyclé), et même séances de divination au Tarot… Les propositions ne manqueront ni de diversité ni d’originalité pour se mettre en relation avec le fleuve-ruisseau.
Le lendemain, on prend — presque — les mêmes et on recommence à l’occasion du rendez-vous mensuel Un dimanche aux Aygalades : les ateliers et jeux commencés la veille côtoieront le traditionnel marché des producteurs locaux, avant la non moins traditionnelle conférence « Voix d’eau », initiée par le Bureau des Guides. Le tout s’achèvera en musique, avec le « Kara-eau-ké », du flow pour les flots, des chansons d’eau pour célébrer le ruisseau… comme l’eau vive.
CC
> Les 30/09 & 1/10 à la Cité des Arts de la Rue et le long du fleuve côtier Caravelle-Aygalades (15e)
Rens. : www.collectifdesgammares.com