Marionnettes de Salzbourg © Darnell Renee

La Flûte enchantée et La Mélodie du bonheur par les Marionnettes de Salzbourg à la Criée

Puppetmasters

 

A l’heure de célébrer leurs cent ans, les Marionnettes de Salzbourg prouvent que le temps ne semble avoir aucune emprise sur elles.

En ce mois d’octobre, deux créations diamétralement opposées, La F How To Get Someone Back That Doesnt Want You lûte enchantée et La Mélodie du bonheur, étaient à l’affiche de la Criée.
L’œuvre de Mozart, tradition séculière de la troupe (qui joue principalement des classiques dans son théâtre allemand), s’avère parfaitement exécutée : l’impression d’assister à un opéra miniature bluffe dès les premiers instants, avant que la force du récit nous conduise à faire abstraction de la nature des « acteurs ». Outre une mise en scène habilement adaptée, l’aisance technique des manipulateurs impressionne : ils semblent transmettre leur humanité, du bout des doigts, à leurs avatars de bois. En résulte un programme mêlant avec adresse la drôlerie des passages théâtraux à des enregistrements d’opéra que les marionnettes accompagnent (pour ne pas dire interprètent), dans leurs mouvements, avec une grande justesse dramatique. Seul (petit) bémol : l’absence de sous-titrage, ne serait-ce que pour le jeune public ne possédant pas les codes de l’œuvre.
Création plus récente des artistes du Salzburger Marionettentheater, La Mélodie du bonheur bénéficie pour sa part d’une mise en scène signée Richard Hamburger, metteur en scène expérimenté mais non rompu aux méthodes de travail de ses partenaires. Un pari qui s’avère payant. Basé sur les compositions originales de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II, le classique de Broadway s’appuie sur les possibilités que proposent les marionnettes, non soumises aux lois de la gravité comme les acteurs, et qui peuvent de fait ajouter de la grâce aux scènes les plus poétiques.
Sans omettre le travail effectué sur les costumes et, surtout, sur les décors, jouissant d’un jeu d’éclairages qui les sublime. Une beauté et un émerveillement qui, en dépit de la menace brune ourdissant inexorablement les plans, portent le spectateur loin dans la rêverie et l’espoir.

 SV

 

La Flûte enchantée et La Mélodie du bonheur par les Marionnettes de Salzbourg étaient présentées au TNM La Criée du 25 au 27/10

More: How To Get Someone Back That Doesnt Want You