Iddo Bar Shaï

La Folle Criée au TNM La Criée

Premiers de chambrée

 

Construit sur le modèle des Folles journées de Nantes, la Folle Criée est un marathon de musique de chambre, mettant Mozart et Haydn à l’honneur et à la portée de tous les Marseillais.

 

En invitant le Quatuor Modigliani, le Trio Wanderer, les pianistes Abdel Rahman El Bacha et Iddo Bar-Shaï, la clarinettiste Sabine Meyer et la jeune violoniste prodige Ye-Eun Choi, la Criée se donne les moyens — avec ceux du Festival de piano de la Roque d’Anthéron — d’une programmation classique et classieuse. Soit neuf concerts de quarante-cinq minutes chacun – temps de concentration effective de l’enfant et de l’adulte — pour donner le goût aux uns et le bonheur aux autres de la virtuosité de la musique de chambre.
Le Quatuor Modigliani ouvrira la journée sur le Concerto n°3 en mi bémol majeur d’Arriaga, compositeur basque méconnu, petit Mozart ibérique ayant composé ce bijou de précision à l’âge de dix-sept ans, avant de mourir deux ans après. Quoi de plus éclatant que d’ouvrir la programmation par l’écoute de cette légende ressuscitée ? Le quatuor à cordes nous offrira également des œuvres de jeunesse de Mozart présentes dans leur dernier disque (Intuitions, sur label Mirare), ainsi que les quatuors d’Haydn grâce auxquels son premier album obtint en 2008 le prestigieux prix de l’Académie Charles Cros. D’abord seuls en début d’après-midi, ils accompagneront successivement Sabine Meyer, concertiste internationale qui a largement contribué au renouveau de la clarinette en vingt-cinq ans de carrière, puis le fantastique Abdel Rahman El Bacha, pianiste star du Liban, qui proposera par ailleurs deux sonates de Mozart en solo.
Un autre pianiste, Iddo Bar-Shaï, dont la renommée n’attend pas le nombre des années, accompagnera quant à lui le trio Wanderer — à moins que ce ne soit celui-ci qui l’accompagne. Ce trio à cordes (violon, violoncelle et piano) s’est illustré, en vingt-cinq ans de complicité quasi télépathique, par sa maîtrise des partitions, dans un vaste répertoire allant de Haydn à Messiaen en passant par Ravel, Smetana ou Schubert.
En réunissant de telles stars de la musique de chambre, la (Folle) Criée nous sert ainsi une programmation d’éclat.

 Joanna Selvidès

 

La Folle Criée : le 1/12 dès 13h30 au TNM La Criée (30 quai de Rive Neuve, 7e).
Rens. 04 96 17 80 00 / www.theatre-lacriee.com