La grande bouffe / Touche pas à la femme blanche – (Italie/France – 1973 ) de Marco Ferreri avec Marcello Mastroianni, Michel Piccoli… (Opening)
Restons dans la ripaille, avec un tout autre sens que lui confère ici Ferreri : celui de n’être qu’une illustration violente de notre soif — et faim — de consommation… (lire la suite)
Restons dans la ripaille, avec un tout autre sens que lui confère ici Ferreri : celui de n’être qu’une illustration violente de notre soif — et faim — de consommation. Dans La grande bouffe, le scénario pourrait tenir sur un bout de nappe, mais sa portée visionnaire dans une Europe qui découvrait à l’orée des 70’s les plaisirs de la grande distribution fut telle qu’elle déclencha les foudres unanimes de la critique, du Figaro au Canard Enchaîné ! Dans ces agapes nihilistes et inconfortables est déjà dessiné l’inéluctable pourrissement d’une société purement matérialiste qui trouve trop souvent d’échos aujourd’hui. Opening accompagne la sortie de ce chef d’œuvre d’un autre film de Marco Ferreri, une parodie de western à multiples lectures se déroulant durant la bataille de Little Big Horn tournée aux Halles de Paris !
EV