Enco de Botte

La Maison du Chant

Le chœur à l’ouvrage

 

Nichée rue d’Isoard — un nom qui pourrait être celui d’un oiseau —, la Maison du Chant héberge des voix bien isolées des bruits du tramway et du collège qui l’entourent. Il est temps d’en pousser la porte.

 

Si l’association Les Voix du Chant, qui porte le projet, existe depuis 2003, les nouveaux locaux ne sont inaugurés qu’en 2013… Son histoire remonte à bien plus loin et elle est intimement liée à celle d’Odile Lecourt, fondatrice et directrice de la structure, dont la persévérance n’a d’égale que la motivation.
Après avoir arrêté ses études au lycée, Odile a rapidement l’idée de créer un espace dédié aux artistes sans pouvoir encore concrétiser ce rêve, faute de moyens. Après un détour par des petits boulots pour financer des voyages et l’éducation de ses enfants, elle suit une formation de manager culturel en 2000. Un stage en entreprise auprès de Brigitte Circa (Les Polyphonies Vocales, à la Friche la Belle de Mai) va lui ouvrir les yeux, ou plutôt les oreilles. Ainsi nait l’association Les Voix Du Chant, et ses cordes locales, la Maison du Chant.
Pour cette directrice au verbe facile, c’est bien l’écoute qui est primordiale, car « la lecture des partitions est certes utile, et parfois nécessaire, mais elle nous coupe un peu de la mémorisation par le son. » La mémoire joue d’ailleurs un rôle bien particulier dans les origines de la Maison du Chant. Odile se rappelle encore quand elle a dû choisir des morceaux de musique classique pour l’enterrement de sa mère, chanteuse, en lieu et place de cantiques trop impersonnels. Ce moment précieux lui confirmera le pouvoir de l’écoute musicale.
C’est donc de sa passion pour le chant et pour la transmission orale au plus grand nombre qu’est née l’idée de créer un tel lieu ouvert à tout âge, tout niveau et toute esthétique musicale. Cette Maison du Chant est ainsi construite pour être chaleureusement artistique et elle se définit comme « un laboratoire de la voix, de la tradition à la création. » L’ancrage dans le quartier Longchamp a certes pris du temps pour que les activités de l’association attirent les habitants proches, mais sa longévité et la participation à des événements locaux comme les Portes Ouvertes Consolat et la Fête de la Musique ont payé : de plus en plus d’enfants du voisinage s’inscrivent aujourd’hui aux divers cours et ateliers.
L’objectif est ici autant d’écouter chanter que d’apprendre à le faire. Formation et sensibilisation sont ainsi indissociables. Un chœur de cours et d’ateliers aux esthétiques multiples (jazz, chants grecs, occitans, corses, arabes ou hispaniques, coaching vocal, résidences, concerts pour le lancement d’albums ou festivals et événements hors les murs) accueillent petits et grands, sans sonner faux.
Quelques douceurs pour nos oreilles sont actuellement mitonnées par l’équipe de la Maison du Chant, avec un album à venir de l’ensemble vocal de polyphonies occitanes et corses Enco de Botte, et un festival autour du blues méditerranéen avant l’été 2016… Comme si le bonheur avait trouvé sa maison.

Guillaume Arias

 

Bonus – Petit questionnaire à la Proust
Si la Maison du Chant était…

… un animal ?
Ce serait probablement une tortue, car elle emmène sa maison sur le dos et que l’on commence à connaître de plus en plus cet animal qui aime sortir la tête pour voir ce qui se passe autour.

… un végétal ?
Un baobab, en raison de toutes les traditions représentées et tout le travail de transmission effectué, à l’implantation large et diffuse. Peut-être une fougère aussi.

… un film ?
Le souvenir majeur d’un événement organisé par la Maison du Chant autour du voyage historique et géographique des Gitans entre Rajasthan et Andalousie — indissociable d’une évolution musicale — évoque spontanément Le Temps Des Gitans d’Emir Kusturica.

La Maison du Chant : 15, rue d’Isoard, 13001 Marseille.
Rens. : 09 54 45 09 69 / www.lesvoiesduchant.org